Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Crise au Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Après le clash, Patrick Le Diffon espère une reprise des contacts

Crise au Pays de Ploërmel

Publié le 13 avril 2023

Pays de Ploërmel. Après le clash, Patrick Le Diffon espère une reprise des contacts

On imagine bien que ce jeudi après-midi, c’est « l’affaire » qui alimentait toutes les conversations en marge de la réunion de Ploërmel communauté. Mercredi soir, les élus de Ploërmel communauté membres du Pays de Ploërmel, -structure qui regroupe Ploërmel communauté et l’OBC- ont tous voté contre le budget présenté par la présidente, Gaëlle Stricot Berthevas. Ces élus étant majoritaires, le budget du Pays a donc été rejeté. Vous avez pu vivre en direct ce clash en intégralité dans notre retransmission en direct de cette réunion sous haute tension. Dans la foulée de ce vote négatif Patrick Le Diffon a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de 1er vice-président...

Ce jeudi, en ouverture de la réunion de Ploërmel communauté qu’il préside, Patrick Le Diffon est revenu sur ce vote contre le budget du Pays, afin de répondre aux questions qui lui étaient posées. Il a d’abord précisé que ce vote correspondait à une position unanime et n’était pas la conséquence d’une consigne de vote de sa part. Cette position serait la suite de plusieurs échanges entre délégués « pour savoir qu’elle devait être la décision à prendre sur le vote de ce budget ».

Selon Patrick Le Diffon, « plusieurs perches ont été tendues afin de pouvoir le travailler différemment » pour « pouvoir organiser des choses dans une reconstruction de ce syndicat » sur des « contours qui sont aujourd’hui différents de ce qu’ils étaient hier ». Il a rappelé que le fait que l’espace autonomie soit parti dans une structure associative, le PETR perdait sa colonne vertébrale et qu’il fallait donc revoir l’organisation de cette structure.

Patrick Le Diffon a insisté sur le fait que la position prise la veille n’était en aucun cas dirigé contre les personnes qui travaillent au Pays ni contre les dirigeants et la présidente « c’est le dispositif qui est à faire évoluer ». « On s’est peut-être mal pris préalablement… », a-t-il concédé.

Patrick Le Diffon a confirmé avoir déposé sa démission ce jeudi matin de ses fonctions de vice-président, mais il espère « que les contacts reprendront assez vite de façon à ce qu’on puisse retravailler ». Patrick Le Diffon explique en effet que « ce syndicat porte le Scot du Pays de Ploërmel dont nous sommes largement partie prenante et qu’il y a des missions telles que Leader, CLS qui sont à retravailler pour voir comment on peut les organiser au mieux ».

Nul ne sait trop comment cette affaire va évoluer. L’hypothèse d’une structure allégée permettant de poursuivre la gestion du Scot est celle qui revient le plus souvent. Mais qui dit « allégée », suppose une réduction de la masse salariale qui pèse le plus lourd dans ce budget et donc se pose la question du devenir de ces salarié(e)s…

Selon nos informations, les services préfectoraux se sont déjà saisis de ce dossier devenu « sensible » et pourrait avoir une action forte sur son évolution. Donc, « affaire à suivre », pour reprendre l’expression utilisée ce jeudi soir par Patrick Le Diffon.

Ecoutez les déclarations de Patrick Le Diffon, ce jeudi soir en ouverture de la séance de Ploërmel communauté:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires