Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Ploërmel communauté et l’OBC s’expliquent autour d’un « trou » de 300 000 euros

Pays de Ploërmel

Publié le 15 mars 2023

Pays de Ploërmel. Ploërmel communauté et l’OBC s’expliquent autour d’un « trou » de 300 000 euros

Qui a dit que Ploërmel communauté ne voulait pas travailler avec l’OBC? Ce mercredi soir, Jean-Luc Bléher le président de l’OBC et Patrick Le Diffon le président de Ploërmel communauté ont affirmé être prêts à travailler ensemble sur l’avenir du Pays de Ploërmel, cette structure qui rassemble les deux communautés de communes voisines. Patrick Le Diffon s’est dit « affecté » par cette affirmation lue dans la presse. Jean-Luc Bléher répond pourtant que c’est ce qu’il avait compris…

Ce débat à fleurets mouchetés s’est déroulé à l’occasion du Débat d’orientation budgétaire du Pays de Ploërmel. Au coeur des discussions se trouve purement et simplement l’avenir du Pays de Ploërmel. L’hypothèse d’une dissolution est avancée dans un rapport produit par un cabinet chargé de faire une étude prospective sur cet avenir. Et Patrick Le Diffon reconnait l’avoir soumise au bureau de Ploërmel communauté et à l’ensemble des maires, notamment après avoir pris connaissance des chiffres du budget prévisionnel 2023. Celui-ci affiche un déficit de 540 000 euros et pour boucher le trou, il manque…300 000 euros. Une somme considérable que, les deux communautés de communes vont devoir se partager. Une perspective qui reste en travers de la gorge de Patrick Le Diffon. « Il faut un fonctionnement rigoureux. Si je demande à mes vices-présidents de serrer les boulons, c’est dommage qu’il y ait des dérives dans les satellites », plaide ce dernier. Cette consultation interne à Ploërmel communauté aurait mis en évidence un souhait largement partagé par ses élus d’aller vers la dissolution. En tous cas Ploërmel communauté verrait bien le Pays ne s’occuper que du SCoT notamment parce qu’elle dispose des moyens d’assurer les autres missions. ce qui crée donc une sorte de redondance…

Un trou de 300 000 euros

« Vous mettez la charrue avant les boeufs. On a l’impression que votre choix est fait », s’étonne Jean-Luc Bléher qui évoque « un calendrier et une méthode de travail » qui avait été fixé par les deux EPCI et que pour l’instant tous les éléments de la réflexion ne sont pas réunis. Il manque notamment la réponse de la préfecture sur la faisabilité juridique d’une telle dissolution.

Car beaucoup de questions sont à résoudre, très techniques sont à résoudre. Au final, après ces échanges, les deux collectivités sont convenues que leurs bureaux respectifs devaient se revoir et « tout mettre sur la table », pour essayer d’aboutir à un consensus.

Tout cela va prendre des mois. En attendant, il faut trouver 300 000 euros qui visiblement ne pourront venir que des budgets des deux communautés de communes. Gaëlle Berthevas, la présidente n’a pas apprécié que Patrick Le Diffon laisse entendre que le déficit s’était creusé sous sa présidence. Elle a rappelé que le problème de fond provient de la décision de la Région ne plus financer le Pays. Pierrick Lelièvre, vice-président de l’OBC se réjouit de la perspective d’un travail en commun avec Ploërmel communauté mais n’oublie pas de rappeler à Patrick Le Diffon qu’en tant qu’ancien président et conseiller régional, il était parfaitement informé des problèmes financiers auxquels le Pays allait être confronté…

On vous propose et on vous invite fortement à réécouter ce débat (à partir de 45 minutes sur notre vidéo ci-dessous) que nous avons retransmis en direct, parce que au final, ce sont bien les contribuables des deux ommunautés de communes qui vont devoir mettre la main à la poche sous une forme ou une autre. Et vous aurez ainsi les versions officielles des uns et des autres…

On peut quand même se demander si l’existence d’une seule communauté de communes à l’échelle du pays -hypothèse un temps évoquée lors de la création des deux EPCI- ne pourrait pas apporter une réponse cohérente à la recherche d’économies de structures notamment…

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Ploërmel communauté et l’OBC s’expliquent autour d’un « trou » de 300 000 euros"

  1. Fusionnons, cela devient une évidence même la cours des comptes le dit. Le contribuable n’est pas là vache à lait des fonctionnaires des com com.

    En fusionnant nos communes, nous pouvons éviter les doubles emplois et les coûts excessifs, tout en offrant des services de meilleure qualité à nos citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires