Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Obligation vaccinale: les ADMR recrutent

Pays de Ploërmel

Publié le 7 septembre 2021

Pays de Ploërmel. Obligation vaccinale: les ADMR recrutent

C’est une des conséquences colatérales de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions de santé. Les salarié(e)s de l’ADMR qui travaillent quotidiennement au contact de personnes souvent fragiles, doivent être vaccinée()s. Une tolérance s’applique actuellement qui cessera le 15 septembre prochain. Le 16 septembre toutes celles et ceux qui travaillent pour l’ADMR devront être vacciné(e)s sous peine de voir leurs contrats de travail suspendus. Ce n’est pas un licenciement, mais pendant cette période, les personnes concernées ne percevront plus aucun salaire…

Or, plusieurs salarié(e)s des ADMR refusent de se faire vacciner. Cela représente un volume assez faible -évalué à 4% des effectifs pour l’ensemble du Morbihan- mais touche plus certains secteurs que d’autres.

« Nous n’avons pas le choix. Chacun est libre de ses choix, il ne s’agit pas de porter de jugement de valeur mais simplement d’appliquer la loi. Et cette obligation s’impose à nous… », expliquent les responsables de l’ADMR. Ils se préparent donc à perdre quelques-un(e)s de leurs salariés. « Nous avons l’obligation d’assurer la continuité du service que nous rendons à nos clients… », soulignent-ils.

Pour faire face à cette situation, l’ADMR lance donc une opération spéciale de recrutement portant sur une dizaine de postes. C’est plus que les besoins estimés pour faire face aux éventuels remplacements liés à la crise sanitaire. « Nous avons prévu large pour faire face à toute éventualité. De toutes façons, nous recrutons tout au long de l’année, donc nous aurons toujours besoin de ces candidats ».

Une forte revalorisation de la profession en 2021

L’opération a été montée en collaboration avec Pôle emploi, un peu sur le modèle des jobs dating que l’association organise tous les ans avant l’été. Les candidat(e)s sont invités à se présenter le lundi 13 septembre toute la journée (voir détails ci-dessous) à Ploërmel, sans rendez-vous. Les candidats sont acceptés avec ou sans diplômes ou qualification, mais ils doivent impérativement être vaccinés avant le 15 septembre.

Cette offre pourrait séduire un public plus large que d’habitude, car la profession des ADMR bénéficie d’une refonte totale de sa grille de rémunération, grâce à l’application de « l’article 43 » qui valorise l’expérience et les compétences du personnel d’intervention. En clair, à partir du 1er octobre, les employées des ADMR seront mieux payé(e)s. Le gain sera variable selon les postes, mais devraient être « substantiels » pour les employé(e)s polyvalents (ce qui n’est pas lié à un éventuel diplôme).

Et puis, désormais, les ADMR disposent de véhicules de service qui sont distribués progressivement depuis le mois de décembre. Une amélioration des conditions de travail très appréciée et qui en plus donnent une visibilité inédite à ces professionnel(le)s. « Il faut reconnaître que nos professions connaissent de réelles avancées en 2021… », souligne une ADMR.

Comment faire acte de candidature

Quand? La journée de recrutement se déroulera le lundi 13 septembre de 9 h 30 à 17 heures. Elle concerne les ADMR du Pays de Ploërmel (Mauron, Josselin, Ploërmel, la Trinité-Porhoët, Ruffiac, Guer, Malestroit, Pleucadeuc, Val d’Oust)

Où? Au siège Ploërmelais de l’ADMR, 26 rue du Général de Gaulle à Ploërmel

Temps de travail. Les postes proposées sont d’une durée variable mais en moyenne ce sont 25 heures par semaine. Mais tout dépend du profil du candidat et de ses disponibilités, le planning étant très adaptable

Quel profil? Tous les profils sont bienvenus, avec ou sans qualification ou diplômes (des formations sont possibles). L’expérience personnelle et les acquis de compétence sont primordiaux.

L’accueil est assuré par les responsables de l’ADMR et  les agents de Pôle emploi. Venez avec votre CV ou simplement pour prendre contact et vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires