Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Le réseau Oscar au coeur d’une conférence très suivie

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mars 2023

Guer. Le réseau Oscar au coeur d’une conférence très suivie


La Société archéologique généalogique et historique du Pays de Guer (SAGHPG) s’est réunie lors d’une conférence organisée par Daniel Jolys, pour évoquer le réseau de résistance Oscar, actif en pays de Guer. L’événement était ouvert au public.
C’est en passant régulièrement devant cette stèle commémorant le réseau Oscar-Buckmaster à Martigné-Ferchaud que tout commence. Alors gendarme retraité, Daniel Jolys entame un véritable travail de recherche pour en savoir plus sur ce réseau de résistants.
Après de nombreuses rencontres avec des témoins de ce réseau et d’anciens résistants, le féru d’histoire publie un livre intitulé « Oscar Buckmaster, un réseau de Résistance en haute Bretagne ». Le passionné a réuni une quarantaine de participants lors de sa conférence.

Après avoir évoqué l’histoire de cette fameuse stèle inaugurée en 1950 au lendemain de la guerre, Daniel Jolys est revenu sur l’intervention du réseau Oscar-Buckmaster en Bretagne, alors occupée par les nazis. Directement issu du “Special Operations Executive », ce réseau de résistance à l’origine britannique, est à l’initiative de nombreuses opérations de sabotages. Parmi ses membres, le réseau est soutenu par François Vallée au parcours plus que périlleux, dont il est fait état dans l’ouvrage. Capturé en 1944, il sera exécuté plus tard dans l’année au camp Gross-Rosen, alors qu’on venait de lui attribuer le titre de Compagnon de Libération.
La conférence s’est terminée sur un moment d’échange où chacun a pu partager son ressenti et quelques anecdotes. Dans l’assemblée, un témoin des événements a volontiers partagé son vécu, présentant une boussole qu’il avait dérobée aux Allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires