Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Première réunion avant St-Marcel et La Gacilly: l’OBC à la rencontre des commerçants

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mars 2023

Guer. Première réunion avant St-Marcel et La Gacilly: l’OBC à la rencontre des commerçants

Dans le but de renforcer l’attractivité commerciale du territoire de, l’OBC a partagé mardi soir, un moment d’échange avec les commerçants de Guer et de ses alentours.

Deux autres réunions sont également programmées, à Saint-Marcel le 30 mars et à La Gacilly le 13 avril, l’objectif étant pour l’exécutif de l’OBC, de pouvoir rencontrer l’ensemble des commerçants de la communauté de communes.

A travers l’organisation de ces trois rencontres avec les commerçants du territoire, OBC souhaite présenter l’ensemble de ses services mis en place récemment, mais également échanger sur les actions à mener en collaboration avec ces acteurs fondamentaux de la vitalité des centres-bourgs.

“Un secteur ne vit que si son dynamisme est important”, a débuté Jean-Luc Bléher, président de l’OBC et maire de Guer qui était accompagné de Jean-François Guihard, conseiller délégué à l’économie de proximité. Jean-Luc Bléher a souligné l’importance des liaisons en bus qui offrent une solution de mobilité aux habitants. Alexia Le Tarnec, chargée du service économique de la communauté a ensuite pris la parole pour traiter des chiffres du marché à l’échelle nationale, puis locale. Si le COVID semble avoir joué en la faveur des commerces locaux, Alexia Le Tarnec explique que l’inflation a aussi profité aux commerçants, puisque le coût du carburant limite les déplacements des locaux.
Ces deux facteurs ont permis “une proximité et une fidélité plus importante auprès des consommateurs”, analyse-t-elle. La réunion a aussi permis aux membres de l’OBC de partager les informations pratiques pour les nouveaux commerçants comme l’existence d’une aide financière qui les soutient dans leur démarche d’installation et le développement de leur activité. Cette aide vise par ailleurs à dynamiser l’activité économique de proximité.
Des ateliers comme le “jeudi du numérique” visant à développer la stratégie digitale des commerçants et des petits déjeuners d’échange ont également été traités. Ces ateliers visent à favoriser l’échange entre commerçants, qui sont vivement invités à y participer. Un guide d’accueil dédié aux nouveaux commerçants a également été distribué pour que ceux-ci -et même les plus anciens- puissent se tenir informés de l’actualité.
Après la réunion, certains commerçants ont partagé leur avis sur la réunion, comme le fait que celle-ci ne traite que de problématiques touchant les commerçants de Guer et non des autres communes. D’autres comme les membres de l’UGC (union gueroise des commerçants) saluent “cette belle initiative, en espérant que ça se poursuive”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires