Publié le 2 mars 2023
Pays de Ploërmel. Près de 600 collégiens accueillis au forum « santé vous bien »
Le projet avait été ébauché en avril 2022 lors d’une réunion organisée par le Pays de Ploërmel consacrée à la santé des jeunes. Un sujet de préoccupation, notamment après une crise sanitaire et un confinement qui ont laissé des traces. Un an plus tard presque jour pour jour, le forum baptisé « Santé vous bien » est devenu réalité. Il fait suite à une précédente initiative qui elle avait pour objectif de favoriser le bien-être des jeunes.
Environ 570 collégiens venus de huit établissement du territoire se succèdent ce jeudi et ce vendredi à la salle des fêtes de Ploërmel. Ce sont tous des élèves de 4è, une population volontairement ciblée par le Pays de Ploërmel et la Mission locale qui ont associé leurs compétences pour construire ce forum. « La santé est une des missions du Pays de Ploërmel. On travaille sur toutes les problématiques liées à ce thème pour les intégrer dans notre politique générale. On crée des groupes de travail pluridisciplinaires pour faire naître des projets commun. Notre objectif est de répondre aux besoins des jeunes et de réduire les inégalités », explique Gaëlle Berthevas, présidente du Pays. « Nous prenons en charge les jeunes de 16 à 25 ans et nous avons développé une véritable expertise en mettant en oeuvres des actions avec des structures qui travaillent avec eux. Nous sommes d’ailleurs pilotes en Bretagne dans ce domaine… », ajoute Marie-Hélène Herry, la présidente de la Mission locale du Pays de Ploërmel. En s’associant au Pays pour construire ce forum dédié aux élèves de 4è, la Mission locale voit l’opportunité d’aller à la rencontre de ce public plus jeune pour se faire connaître et qu’il sache à quelle porte aller frapper pour trouver notamment une place dans la société et notamment une voie vers l’emploi. « La santé fait partie intégrante de l’approche globale que nous menons en direction des jeunes. C’est quelque chose qu’il faut nourrir. Il faut les inciter à réfléchir sur des sujets qui les concernent, les rendre autonomes… », ajoute Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission Locale.
De cette réflexion commune est donc né le forum « santé vous bien », qui réunit à peu près tous les acteurs du territoire qui travaillent en direction de la jeunesse. Celui-ci a fait l’objet d’une préparation en amont en lien avec les établissements scolaires. A la salle des fêtes, différents ateliers étaient proposés aux collégiens sous la forme de « causeries » dans une ambiance intimiste ou d’ateliers. Sophrologie, sport, alimentation, réseaux sociaux, la famille, les soirées, le corps, les ami(e)s, les émotions… L’éventail était volontairement très large pour que chacun(e) y trouve son compte. A cela s’ajoutait un théâtre forum proposé par la maison des ados qui a connu un vrai succès en abordant des sujets tels que le harcèlement, les addictions, la vie affective et scolaire.
Une évaluation va être faite après des échanges entre les deux structures et les établissements scolaires qui ont participé à cette initiative. Mais les premiers retours recueillis sur place ce jeudi ne laissent pas de doutes sur l’intérêt qu’elle a soulevé… Demain vendredi, de nouveaux collèges vont tenter l’expérience.
Articles similaires
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation s’améliore sans cesse depuis plusieurs semaines en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus…
Malestroit. Au Pont du Rock: la programmation au jour le jour
L’association Aux Arts etc… a donc désormais dévoilé l’intégralité de sa programmation pour l’édition 2022…
Ploërmel. Le point sur la situation de l’hôpital
Le directeur général du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) Philippe Couturier a fait le point…
Morbihan/Pays de Ploërmel. L’opérateur Orange confronté à une flambée des vols de câbles
Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais c’est son ampleur qui préoccupe l’opérateur Orange. Les…