Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. La Ploërmelaise: les inscriptions s’ouvrent ce lundi 20 février

Pays de Ploërmel

Publié le 20 février 2023

Ploërmel. La Ploërmelaise: les inscriptions s’ouvrent ce lundi 20 février

Julia Chérot

Elle s’appelle Julia Cherot. Originaire de Ploërmel, cette jeune femme de 20 ans est une championne internationale dont le talent s’exprime sur les pistes d’athlétisme et notamment le 800 mètres son épreuve de prédilection. Elle sera la marraine de l’édition 2023 de la Ploërmelaise. Licenciée au club de Vannes Athlétisme, elle détient d’ailleurs avec 2mn 23 sec 51 la meilleure performance française en catégorie U23 et présente déjà un palmarès respectable avec des titres de championne de France indoor (U23) et vice-championne outdoor. Des résultats qui lui permettent de figurer en équipe de France avec l’objectif ambitieux -mais à sa portée- de participer aux championnats d’Europe qui se dérouleront en Finlande l’été prochain. Cette étudiante à Vannes, souriante et épanouie sera au départ de la Ploërmelaise, la marche-course organisée au profit de la lutte contre le cancer colorectal. Et elle espère bien bien faire venir du monde ce jour-là à Ploërmel. Elle a d’ailleurs déjà battu le rappel parmi ses connaissances… La présence de cette championne au départ ainsi que de Gérard Collin, le président de l’ESEM, le club d’athlétisme de Ploërmel parmi les organisateurs met aussi l’accent sur l’importance de la pratique sportive dans la prévention des cancers. « Tout l’enjeu de la campagne de sensibilisation est de rappeler qu’une activité physique et une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’un dépistage 1 fois tous les 2 ans, diminuent les risques de cancer », souligne Maryse Keryhuel, la présidente de la Ploërmelaise.

Des fonds destinés à des actions locales

Confrontée à la crise sanitaire, l’association La Ploërmelaise a du renoncer aux éditions 2020 et 2021 qui se déroulaient traditionnellement en septembre. En 2022, dès que les restrictions ont été levées, une marche-course a été organisé au mois de mars. Et l’association a décidé de conserver cette date pour cette édition 2023, considérant que mars est également le mois BLEU, celui de la campagne de dépistage du cancer colorectal. Et puis, l’année dernière, l’édition 2022 a permis de récolter 24 000 euros ce qui représente la 2è somme la plus importante après l’édition record de 2019 (30 000 euros)! Le rendez-vous est donc fixé au 19 mars 2023…

Les fonds tirés de cette manifestation sont destinés à financer le dépistage mais aussi à soutenir la lutte contre le cancer sur le territoire ploërmelais. Une notion de proximité à laquelle l’équipe de la Ploërmelaise est très attachée afin que les participants sachent avec précision où va leur argent. Les trois destinataires sont la Ligue contre le cancer, l’hôpital Alphonse Guérin de Ploërmel et l’association Patplo56 pour des actions menées sur le Pays de Ploërmel.

Cette année, plus que jamais la Ploërmelaise veut porter haut le message de la nécessité du dépistage. Car les chiffres le montrent et ils sont inquiétants: le dépistage des cancers du sein et du colon est en forte baisse!

Ecologie et économie: pas de T-shirts ni de bouteilles d’eau

Pour que le maximum d’argent revienne à la recherche, mais aussi dans un souci écologique, la Ploërmelaise a décidé qu’il n’y aura pas de tee-shirt dédiés cette année. Les stocks des années précédentes seront revendus (2 euros pièce), sinon, les participants sont invités à sortir un vêtement de leurs tiroirs. Dans ce même esprit, il n’y aura pas de distribution de bouteilles d’eau individuelle. Des bonbonnes avec robinet et des gobelets réutilisables seront mis à disposition à l’arrivée du parcours.
Chaque participant aura droit à un petit cadeau souvenir à l’arrivée de la marche-course.

PRATIQUE: ouverture des inscriptions ce lundi 20 février

La marche-course aura lieu le dimanche 19 mars 2023.

Inscriptions:

Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet à partir de ce lundi 20 février 8h00.

En ligne sur le site de LA PLOERMELAISE:  http://laploermelaise.org/
Tarifs: 8€ (inscriptions possibles jusqu’au 18 mars 18h00)
2€ moins de 12 ans
Ces tarifs d’inscription sont parmi les plus faibles des courses organisées pour la même cause. « Nous tenons à laisser la possibilité de venir en famille et au plus grand nombre de pouvoir participer », souligne la Ploërmelaise.
L’association utilise la plateforme HelloAsso sans frais bancaire pour les paiements en ligne.
Permanences pour les inscriptions :
Plusieurs permanences d’inscriptions seront assurées sur différents lieux et à plusieurs dates:
– Sur le marché de Ploërmel les vendredis 10 et 17 mars
– Super U le jeudi 16 mars
– Intermarché le dimanche 12 mars
– Centre Leclerc le samedi 18 mars

Les inscriptions par internet sont vivement encouragées afin de faciliter le travail des bénévoles.

Le déroulement de la course

Départ Place de la Gare à 10H00 – Echauffement collectif 9h45
La marche / course s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes de tous niveaux.
Le parcours : circuit de 6kms qui partira de la place de la gare pour remonter vers la rue de la Gare, puis obliquera vers le boulevard des Carmes pour se diriger vers la zone du Lac, Circuit des Hortensias jusqu’au bout du golf et retour voie verte vers la place de la gare.
Pas de classement, ni dossard.
Des animations
Plusieurs groupes de musique accompagneront les participants au long du parcours.
Le groupe Batoukacouak au rythme des percussions brésiliennes, le Bagad de Ploërmel, le groupe EDP (Ploërmel), la chorale les Voix de l’OYON (Augan) ont répondu présents pour la manifestation.
Les nombreux bénévoles (une centaine de personnes), dont des membres d’associations locales, sont au rendez-vous pour la réussite de la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires