Publié le 13 février 2023
Ploërmel. Collège Beaumanoir: le succès de l’inauguration du café de la boutique
Ce vendredi 10 février à 14h30, huit élèves de 3 ème Segpa de l’atelier HAS, (Hygiène Alimentation Services) étaient réunis dans la boutique créée en 2018 par leurs prédécesseurs. Depuis sa création, cet espace permet la collecte et la vente de vêtements d’occasion à petit prix dans un ancien appartement de fonction rénové pour cet usage.
Et c’est avec une grande fierté qu’ils ont accueilli leurs clients tout l’après-midi : des parents d’élèves, des visiteurs informés de l’évènement grâce à leurs flyers, des personnels du collège…Plus d’une vingtaine de clients se sont succédés tout l’après-midi pour découvrir le lieu et la nouveauté de l’année : le café de la boutique. « En créant cet espace, nous voulions pouvoir échanger avec les clients en leur proposant de déguster une boisson chaude. C’est important de prendre le temps d’être ensemble, surtout après la crise du Covid », explique Victoria, élève de 3A. Naomie, camarade de Victoria, s’applique à présenter les lieux et chacun des objectifs qui ont été suivis depuis 2018 : «chaque année, les classes de 3 ème se sont lancées un nouveau défi pour faire évoluer la boutique : il y a eu l’espace enfant, le rayon vintage et sa facturation des articles au kilo, l’apparition du Galais, la monnaie locale de Ploërmel dans la caisse, le partenariat avec la section mode du lycée de Locminé… », détaille-t-elle.
« Cette année, en atelier Habitat, les élèves de notre classe ont créé une table à partir de tourets. Hichma et Marine, mes camarades, ont passé du temps à coudre des coussins avec des sacs de café offerts par la torréfaction de Brocéliande afin que les clients puissent s’assoir et être bien dans notre café. C’est d’ailleurs ce café qui est servi ici », complète Mélanie.
« Aujourd’hui, c’est Florian qui assure avec brio le poste de responsable de préparation et du service café », souligne son enseignante, Cécile Roy.
Parmi les visiteurs du jour, Céline, responsable du Comptoir des Rues à Ploërmel, vient féliciter les jeunes qu’elle a rencontrés et encouragés il y a quelques semaines lors de leur visite à la recyclerie.
Car à la boutique aussi, quasiment tous les équipements sont recyclés. À part la machine à grains, achetée grâce aux bénéfices des ventes des années passées.
« C’était important pour nous de proposer un café de qualité à nos clients», précise Naomie. Frédéric Balavoine et Pura Jamet, respectivement délégué de la MGEN et déléguée de la MAIF, tous deux correspondants de l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) n’ont pas manqué de féliciter les jeunes pour ce beau projet et ont ajouté : « Quel exemple pour nous afin de promouvoir l’ESS pour de futurs projets et mettre en avant l’engagement et l’investissement des élèves ».
Prochaine étrape pour les jeunes : une émission en direct sur les ondes de Plum’FM pour faire parler de leurs activités.
Puis viendra le projet de boutique éphémère dans le centre ville de Ploërmel, un autre défi que les élèves de Segpa comptent bien relever !
Articles similaires
Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…
Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale boycotte le comité technique
L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan dans son ensemble (Solidaires, CFDT, CGT et FO) a…
Ploërmel. Réunion publique sur l’hôpital: le collectif santé appelle à la mobilisation
Depuis désormais plusieurs années, le collectif santé du Pays de Ploërmel exprime ses inquiétudes sur…
Rétro 2022. Ca c’est passé entre juillet et décembre
C’est une année tourmentée qui s’achève. L’occasion en cette fin du mois de décembre de…