Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Affluence record au salon des métiers et de la formation

Ploërmel Communauté

Publié le 4 février 2023

Ploërmel. Affluence record au salon des métiers et de la formation

A 18 heures, vendredi, les élèves du lycée La Mennais avaient enregistré plus de 600 personnes ayant franchi la porte d’entrée du salon des métiers et de la formation organisé par le club d’entreprises Brézéo et la Mission locale du Pays de Ploërmel. C’est un record qui montre la pertinence de cette initiative qui rassemble depuis l’année dernière l’emploi et la formation à la salle des fêtes. D’ailleurs, vendredi soir, bon nombre de la soixantaine d’entreprises participantes au salon avait noué des contacts « très positifs ». Entendez par là, des dépôts de CV, des échanges approfondis… Chez Mix Buffet, les dépôts de CV s’accumulaient. « On a beaucoup de demandes émanant de mineurs… », constate Eloïse Poyac, responsable des ressources humaines. L’an dernier la grande entreprise de Guer avait mené une campagne de recrutement innovante à destination de ces jeunes intitulé « opération contrats-mineurs ». L’opération avait connu un réel succès et semble avoir laissé des traces dans les esprits.

Mais les stands ont également reçu la visite de salariés qui venaient de perdre leur emploi à la suite de difficultés rencontrées par leur entreprise, parfois venus d’assez loin. Le signe pour certains spécialistes de l’emploi d’un possible retournement de tendances. Car si le bassin d’emploi de Ploërmel conserve un taux de chômage historiquement bas (moins de 6%), le contexte économique se durcit et les effets à la fois du contexte géopolitique et de la flambée des coûts de l’énergie qui fragilisent certaines entreprises locales, pourraient commencer à se faire sentir voire s’accélérer dans les prochains mois.

Mais certains employeurs était également venus pour le volet « formation ». « Je suis à la recherche d’un apprenti en maintenance. Je suis venu voir quelles sont les propositions qui existent dans le secteur. J’ai découvert l’existence d’un site régional qui répertorie les offres… », confie cet industriel du secteur de Malestroit.

Un bilan plus précis devrait être tiré dans les prochains jours de ce salon 2023 des Métiers et le formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires