Publié le 23 janvier 2023
Ploërmel. Voeux: des assurances sur le maintien de l’hôpital, un nouvel EHPAD confirmé
« La zone d’attractivité de l’hôpital de Ploërmel, c’est 70 000 habitants, une population qui va vieillir et croitre dans les années qui viennent et en corolaire, les besoins de soins vont augmenter. Un territoire situé à 45 mn du plateau de soins de recours au CHBA ou de sur-recours au CHU de Rennes a besoin d’un établissement de santé », a décrit ce lundi après-midi le directeur général du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, Philippe Couturier, lors de la traditionnelle cérémonie des voeux. Il a ainsi réaffirmé que l’hôpital de Ploërmel a toute sa place et devait être développé. Une façon de tenter de couper court à l’inquiétude qui se manifeste parmi la population et les professionnels de santé sur l’avenir de cet établissement. Et pour que les choses soient bien claire Philippe Couturier a pris soin d’enfoncer le clou en énumérant les services qu’il est « indispensable de maintenir à Ploërmel ». Et de citer: une maternité, de la chirurgie, de la médecine, des Urgences, un SMUR et le plateau technique correspondant (bloc, radio, labo…), de l’hébergemet pour personnes âgées. « Ce d’autant plus que l’hôpital de Ploërmel joue son rôle sur le territoire en réalisant 41% de l’activité de chirurgie, 53% de médecine, 69% d’obstétrique ». Et Philippe Couturier de préciser « c’est l’objectif que nous poursuivons, c’est ce qui nous rassemble. Maintenir et développer l’hôpital de Ploërmel ». Il a toutefois reconnu être confronté à 3 grands difficultés: celle d’attirer des médecins, de recruter des professionnels paramédicaux (AS,IDE, IBODE…) et une fragilité des moyens financiers et d’investissement compensée par des aides conséquentes de l’ARS…
La reconstruction d’un EHPAD confirmée
« C’est grâce à ces aides que nous allons pouvoir et c’est majeur pour l’avenir de notre établissement, implanter l’IRM, le premier patient est attendu pour Mai, terminer la restructuration des services de soins et lancer la reconstruction tant attendue de notre secteur médico-social », a précisé Philippe Couturier.
Celui-ci a confirmé a confirmé avoir reçu la décision prise par l’ARS et le Département de la reconstruction de l’EHPAD de 85 lits et de place d’hébergement temporaires.
Les leçons de la grève du 12 janvier
Réécoutez l’intervention de Philippe Couturier ainsi que celle du président de la commission médicale d’établissement qui a apporté son soutien au personnel après le mouvement de grève du 12 janvier dernier, de la directrice déléguée, Valérie Jeanne qui est également revenue sur ce mouvement en énumérant « les axes d’amélioration » proposés à la suite de cette grève. Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président du conseil de surveillance de l’hôpital ainsi que le député Paul Molac ont affirmé leur confiance en l’avenir de cet hôpital.
19 départs en retraite
19 employés de l’hôpital ont fait valoir leur droit à la retraite en 2023 et janvier 2023, dont 6 étaient présents, ce lundi après-midi à la cérémonie des voeux:
Etaient présent(e)s:
Sylvie Costard (aide-soignante)
Christophe Caquet, infirmier bloc opératoire
Odile Picard, aide-soignante
Florence Le Roux, sage-femme
Anita Gicquel, aide-soignant
Sont également parti(e)s en retraite:
Robert Faucheux, ouvrier principal
Laurence Cassard, adjointe administrative
Christine Joubier, ouvrière principale
Claudie Amice, adjointe administrative
Monique Cargouet, aide-soignante
A. Marie Le Calloch, infirmière
Isabelle Dupuy, manipulateur en électroradiologie
Robert Dupuy, aide-soignant
Jean-Pierre Pourchasse, ouvrier principal
Patrice Lucas, ouvrier principal
Anne Le Gall, sage-femme
Jocelyne Cheze, aide-soignant,
M. Line Couespel, manipulateur en électroradiologie
Articles similaires
Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…
Guégon. Nouveau: ils créent l’Agence du Bois
Une nouvelle entreprise de traitement du bois a installé son siège social, en mai dernier,…
COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…
Ploërmel. Le Crédit agricole et la plateforme IPP renouvellent leur partenariat
Le Crédit Agricole du Morbihan a renouvelé la convention qui le lie à la plateforme…