Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Oust à Brocéliande / Porcaro. Madone des motards: Porcaro Village des Motards et La Providence fusionnent

Oust à Brocéliande

Publié le 21 janvier 2023

Porcaro. Madone des motards: Porcaro Village des Motards et La Providence fusionnent

C’est une courte assemblée générale qui s’est déroulée, vendredi soir à Porcaro, mais qui constitue une étape historique pour la Madone des motards. A l’unanimité, les participants à cette réunion ont décidé de fusionner les deux associations qui gère le grand rassemblement des motards du 15 août.

La toute première association née de cette fête, s’appelait La Providence, puis une 2è association a été crée à la consonance plus laïque, Porcaro Village des Motards (PVM) il y a une vingtaine d’années. La première restant en charge de la partie religieuse de l’évènement, l’autre de la partie plus festive et notamment la fameuse balade. Mais depuis des années, l’hypothèse d’une fusion de ces deux associations était au coeur des discussions au sein de la communauté des motards de Porcaro. « C’était une demande des uns et des autres qui était évidente pour alléger la gestion et les tracas administratifs. On ne pouvait plus travailler chacun de son côté », souligne Jean-Luc Durox en ouverture de la réunion. Celui-ci a rappelé que le Père Prévoteau s’inquiétait de l’avenir de la Madone dont il était le fondateur et que Jean de Marcellus, décédé il y a quelques jours, appelait également à cette fusion.

Encore fallait-il franchir le pas. C’est chose faite. Vendredi soir, l’assemblée a voté la fusion des deux entités. La nouvelle association s’appelle « Madone des motards », mais pas question pour autant d’abandonner le nom d’origine La Providence auquel beaucoup de fidèles sont toujours très attachés. La ferme conservera le nom de La Providence qui sera mis en valeur par « une belle signalétique qui flashe », promet Jean-Luc Durox. Pour sceller cette union, Jean-Luc Durox a remis à Mike Meynieu, un cadeau symbolique…

Les deux conseils d’administration ont été immédiatement fusionnés et se sont réunis dans la foulée pour élire un nouveau bureau (voir encadré ci-dessous). « Héritiers et bâtisseurs », résume le Père Christian Chérel, aumônier de la Madone, qui souligne l’incroyable aura dont bénéficie la Madone des motards sur le territoire. « Partout où on va, dans les mairies, on nous déroule le tapis rouge, on est accueillis à bras ouvert », s’enthousiasme-t-il. La nouvelle association est donc désormais en ordre de marche pour préparer la Madone 2023 -déjà bien avancée- en se référant, souligne Mike Meynieu, à une phrase relevée dans un des derniers courriers du Père Prévoteau: « Pour garder l’esprit de la Madone, il faut garder l’esprit de fraternité, l’esprit d’amitié et de convivialité ».

Le nouveau bureau exprime d’ores et déjà sa volonté de multiplier des actions de proximité avec la commune de Porcaro où la Madone a ses racines. C’est déjà le cas grâce à un four de boulanger racheté à bas prix et que Jean-Luc Durox, ancien boulanger a remis en service pour organiser une initiation à la fabrication du pain avec les écoliers. C’est d’ailleurs lui qui, vendredi, avait confectionné les galettes des rois autour desquelles les participants à l’assemblée générale se sont retrouvés pour fêter l’évènement.

Le bureau de la nouvelle association

Le nouveau bureau de la nouvelle association Madone des motards avec le Père Chérel, aumônier de la Madone

 

Voici le bureau de la nouvelle association Madone des motards:

Président: Mike Meynieu

Vice-président: Jean-Luc Durox

Vice-président/trésorier: Loïc Gouello

Secrétaire: Brigitte Berthe

Secrétaire-adjointe: Christine Michel

Trésorière-adjointe: Marie-Françoise Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires