Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Jean-Yves Dubourg prend les commandes de Brézéo

Pays de Ploërmel

Publié le 2 janvier 2023

Pays de Ploërmel. Jean-Yves Dubourg prend les commandes de Brézéo

Jean-Yves Dubourg est le nouveau président du club d’entreprises Brézéo

Il est le 16è président du Club d’entreprises de la région de Ploërmel et le 3è depuis que celui-ci a pris le nom de Brézéo. Jean-Yves Dubourg, qui dirige l’entreprise Dubourg encadrement de Guégon succède à Stéphane Boulet à ce poste. Crée en 1987, Brézéo réunit désormais 204 entreprises des territoires de Ploërmel, Malestroit, Josselin, Mauron, La Trinité-Porhöet, Guer et Beignon. Des entreprises de toutes tailles puisqu’on y retrouve aussi bien des entreprises comptant plusieurs centaines de salariés que des auto-entrepreneurs exerçant seuls. Une spécificité qui est, pour Jean-Yves Dubourg, la signature de Brézéo et qu’il souhaite maintenir au coeur de sa stratégie, dans le prolongement du travail accompli par ces prédécesseurs. « Nous voulons nous appuyer sur une proximité de plus en plus forte avec les entreprises du territoire… », insiste Jean-Yves Dubourg. Dans ce domaine Brézéo a déjà fait preuve d’innovation en créant depuis 2016 des antennes à Malestroit, Josselin (dont Jean-Yves Dubourg était le référent), Ploërmel et Mauron. « On peut encore aller plus loin. On peut encore créer de nouvelle antennes, pourquoi pas à partir d’une entreprise. Plus on est gros, plus on est fort… On est prêt à accueillir tout le monde », lance le nouveau président qui exprime sa volonté d’accentuer la vocation fédératrice de Brézéo. Il existe déjà des petits-déjeuners « coup de boost » qui une fois par mois sur une durée très encadrée et une thématique précise (énergie, communication, management…) connaissent un réel succès. « On y rencontre beaucoup de jeunes qui viennent partager leur expérience, échanger. Cette présence et cette implication dans la vie de l’association d’une nouvelle génération de chefs d’entreprises est très encourageante pour l’avenir. Ils ont plein d’idées intéressantes… », s’enthousiasme Jean-Yves Dubourg.

« Nous menons une réflexion pour proposer des nouvelles formules et nous en débattrons le 10 janvier prochain lors du prochain conseil d’administration. Il y aura des propositions très concrètes… », indique ce dernier. Cette réunion de début d’année promet d’être intense. « Nous voulons apporter de plus en plus de choses à nos adhérents ». C’est par exemple la mise en place d’une commission « ambassadeurs »dont l’objectif de permettre à chaque nouvel adhérent d’être accompagné d’un membre de Brézéo pour faciliter son intégration dans l’association. « Cette demande nous a été remontée par nos adhérents. Ca n’est pas toujours évident d’arriver dans une nouvelle structure quand on est nouveau. Ces ambassadeurs ont pour rôle de présenter le nouvel adhérent aux autres membres de Brézéo, de lui en faire découvrir le fonctionnement, bref d’éviter le sentiment d’isolement et d’être pleinement intégré au plus vite… », souligne Jean-Yves Dubourg. La problématique du recrutement auquel sont confrontées la plupart des entreprises du territoire est évidemment au coeur des préoccupations de Brézéo. Dans les tuyaux également figure le projet de créer une commission Ressources Humaines regroupant l’ensemble des RH des entreprises adhérentes afin de prendre des initiatives communes en faveur de l’emploi.

Le nouveau président entend bien renforcer les liens entre Brézéo et les communautés de communes du territoire (ndlr: Ploërmel communauté et OBC). « On a besoin d’eux et nous entretenons déjà des relations constructives, mais notre objectif est d’être encore plus proches avec ces collectivités. Nous devons être des partenaires de plus en plus efficaces… », insiste Jean-Yves Dubourg. Dans le « déjà fait », figure le lancement en décembre dernier d’une application en cours d’évolution dont l’objectif est d’intensifier la communication entre les membres de Brézéo.

Pratique:

Brézéo maintient une politique de tarifs d’adhésion accessibles à toutes les structures: 110 euros par an pour les indépendants, 185 euros pour les entreprises avec salariés.

contact@brézéo.com

Site internet

Le bureau: président: Jean-Yves Dubourg; vices-président(e)s: Maud Poupa, Philippe Gumiaux, Nathalie Baret-Haddad; trésorier: Thomas Boudaliez; trésorier-adjoint: Laurence Aldigé, secrétaire: Benjamin Touzé; secrétaire-adjoint: Marc Dunand

Salon métiers/formations, le 3 février

Le gros chantier de cette rentrée 2023 de Brézéo, c’est la préparation de la nouvelle édition du salon de l’emploi/formation qu’organise l’association en lien avec la Mission locale du Pays de Ploërmel. Après une parenthèse imposée par la crise sanitaire, une nouvelle formule regroupant l’emploi et la formation avait été inaugurée l’an dernier. L’édition 2023 reprendra ce modèle compte-tenu de l’intérêt suscité l’an dernier.

Le salon métiers/formation se déroulera donc le 3 février prochain. De nombreux exposants se sont déjà inscrits, mais Brézéo en attend de nouveaux, même s’ils ne sont pas adhérents. « Nous sommes ouverts à tous », insiste Jean-Yves Dubourg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires