Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Recyclage: 1600 tonnes de pneus usagés collectées par les agriculteurs

Morbihan

Publié le 14 décembre 2022

Morbihan. Recyclage: 1600 tonnes de pneus usagés collectées par les agriculteurs

L’équipe des agriculteurs de Ploërmel autour de Jean-Pierre Vallais sur le site Eureden

Ils se souviennent avec un brin d’amertume de l’époque où tout le monde était bien content de les trouver pour se débarrasser de leurs pneus usagés. « Les garagistes nous appelaient pour qu’on vienne les récupérer… ». Les agriculteurs qui utilisaient ces vieux pneus pour maintenir leurs bâches d’ensilages, sont ainsi devenus les récupérateurs de ces accessoires bien encombrants. Depuis, les temps ont changé, ces pneus usagés ne sont plus utilisés et ils restent sur les bras des agriculteurs. Ce sont des milliers de tonnes de pneus qui sont en stock dans leurs exploitations. Ces tas de pneus sont inesthétiques et posent des problèmes d’ordre sanitaire puisqu’ils peuvent constituer des poches d’eau dans lesquelles les moustiques prolifèrent ou bien encore abriter… des rats.

Un soutien de la filière pneumatiques

Comment éliminer tous ces pneus? C’est la tâche à laquelle a décidé de s’attaquer la FNSEA, le syndicat agricole qui a reçu le soutien de l’association Ensivalor. Cette association regroupe les acteurs de la filière pneumatiques (manufacturiers, constructeurs automobiles, importateurs…) qui ont décidé d’apporter leur soutien financier et opérationnel aux agriculteurs en mettant en place une filière de recyclage spécifique. Les pneus utilisés pour l’ensilage sont restés des années en plein air et ne peuvent plus être réutilisés pour faire des terrains de sport, ou des objets moulés. Mais, il s’agit toujours de dérivés d’hydrocarbures qui conservent leur pouvoir calorifique. Ces pneus sont donc utilisés comme combustible dans les fours des cimenteries.

1600 tonnes dans le Morbihan

Une vaste opération a été lancée il y a 3 ans destinée à récupérer de ces pneus dégradés. La quantité globale de cette collecte porte sur 15 000 tonnes. Chaque département était invité à postuler pour entrer dans cette opération. La FSEA du Morbihan à fourni un gros travail pour se positionner sur cette action. Le travail d’un syndicat c’est aussi de s’engager dans des opérations de ce genre… », souligne Jean-Pierre Vallais, président d’Agris 56. Ainsi, le Morbihan a obtenu un accord pour récupérer 1600 tonnes de pneus usagés dont l’élimination laissera 92 euros la tonne à charge des agriculteurs au lieu de 200.

Il a donc fallu que la FDSEA organise la collecte. Il s’agissait de trouver des plateformes de stockage suffisamment vastes et équipées d’un pont bascule. Un partenariat avec Eureden a permis de trouver la solution. Au total, 6 ponts de collecte ont été créées dans le département à Ploërmel, Questembert, Saint-Allouestre, Berné, Pluneret et Kervignac. La collecte s’est déroulée sur 6 jours. Elle s’est achevée lundi à Ploërmel où Jean-Pierre Vallais et plusieurs membres de la FDSEA ont réceptionné les chargements apportés par les agriculteurs du secteur.

Ces milliers de tonnes de pneus usagés ne représente qu’une goutte d’eau par rapport à la quantité qui reste encore à éliminer. Mais à Ploërmel, les agriculteurs se réjouissent de cette première étape et de la solidarité qui s’est manifestée autour d’un problème environnemental pas simple à régler.

1 commentaire "Morbihan. Recyclage: 1600 tonnes de pneus usagés collectées par les agriculteurs"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires