Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les collégiens d’Yves Coppens en sortie sur le site des Landes de Monteneuf

Oust à Brocéliande

Publié le 7 décembre 2022

Malestroit. Les collégiens d’Yves Coppens en sortie sur le site des Landes de Monteneuf

Quatre classes de 6è du collège Yves Coppens de Malestroit sont allés découvrir le site mégalithique des Landes de Monteneuf à la fin du mois de novembre.
Guidés par des animateurs de l’association Les Landes, les élèves et leurs accompagnateurs ont passé la journée à découvrir et expérimenter le passé.
Les objectifs de cette sortie étaient nombreux: s’approprier un site mégalithique dans une réserve naturelle, se sensibiliser à la Préhistoire et découvrir les gestes des hommes du Néolithique ou encore créer un objet unique.
Cette journée, divisée en deux « moments », a permis aux élève tout d’abord, de se promener dans ce lieu chargé d’histoire et d’archéologie ainsi que de tester leurs connaissances autour de jeux sur le mégalithisme, sur les objets de la vie quotidienne de la Préhistoire (meule, haches en pierre polie, maison néolithique…) et de découvrir comment les premiers hommes faisaient du feu.

Puis, ils ont été invités à comprendre comment les hommes préhistoriques faisaient leurs outils. Ils ont pu expérimenter le polissage de la pierre et la création d’une pendeloque à la manière préhistorique. Bijou qu’ils ont ramené avec eux.
« Le programme de 6é en histoire aborde la période de la préhistoire, du paléolithique au néolithique. Il est, je pense, important pour les élèves de s’immerger dans un espace et dans des techniques de ces époques afin de les sensibiliser au passé », explique l’un des professeurs d’Histoire-Géographie qui encadre la sortie.
Il s’agit également pour les élèves de découvrir les traces du passé dans des espaces proches, permettant pour eux d’explorer leur territoire ainsi que de lier géographie et histoire, mettant du sens aux savoirs acquis en classe.
Et les élèves sont rentrés ravis de leur sortie : « c’était bien, j’ai appris plein de choses, par exemple à faire du feu, à polir des pierres », raconte une élève de 6 e à la fin de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires