Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Conduites à risques: les jeunes de la Mission Locale sensibilisés à la prévention

Pays de Ploërmel

Publié le 2 décembre 2022

Pays de Ploërmel. Conduites à risques: les jeunes de la Mission Locale sensibilisés à la prévention

La Mission Locale du Pays de Ploërmel a pour but de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elle est devenue la Mission Locale référente en matière de santé au niveau de la région. Dans le cadre de cette expertise, l’équipe de cette structure développe diverses actions tout au long de l’année. C’était le cas ce jeudi où une quarantaine de jeunes se retrouvaient sous le préau des Carmes pour participer à une journée de sensibilisation aux comportements à risques. C’est à dire à la consommation d’alcool ou l’usage de produits stupéfiants mais surtout aux conséquences de ces comportements.

Les accidents de la route représentent une des premières causes de mortalité chez les jeunes, le plus souvent liée à des comportements à risques, constate ainsi Anne-Yvonne Malodobry, la directrice de la Mission Locale.

Les jeunes participants à cette journée ont donc été scindés en trois groupes qui, chacun ont participé à des ateliers thématiques. Plutôt pédagogiques avec les gendarmes spécialisés du FRAD (formation relais anti-drogue), et un infirmier addictologue de l’association Douar Nevez ou formateur avec les gestes de premier secours inculqués par la Croix-rouge française

« Notre objectif est d’amener les jeunes à réfléchir sur leurs comportements, les incidences sur leur santé et leur insertion socio-professionnelle, leur conduite comportementale et routière », souligne Anne-Yvonne Malodobry. Ces journées ont déjà été organisées par le passé. Elles comprenaient un autre atelier permettant de tester la voiture-tonneaux ou bien encore les lunettes simulant un déplacement après avoir consommé de l’alcool. Mais l’impossibilité d’utiliser la place des Carmes en raison des travaux qui bouleversent la ville n’a pas permis d’installer cet atelier qui permet pourtant une mise en situation très pratique des jeunes.

Claire Liétard, la sous-préfète de Ploërmel-Pontivy est venu participer à l’accueil des stagiaires ce matin et s’est déplacée sur les différents ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires