Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Les enfants de l’ALSH pionniers du reboisement de la forêt calcinée de Brocéliande

Ploërmel Communauté

Publié le 28 octobre 2022

Taupont. Les enfants de l’ALSH pionniers du reboisement de la forêt calcinée de Brocéliande

Les enfants du centre de loisirs (ALSH) de Taupont pourraient bien replanter les premiers arbres dans la forêt de Campénéac dévorée cet été par les feux de forêt. Ils sont en tous cas parmi les tous premiers acteurs d’une vaste opération de mobilisation en faveur de la reforestation des espaces naturels bretons victimes des flammes au cours de cet été tragique. L’action est portée par l’association Breizh Biodiv avec le soutien de la Région ou bien de l’Office National des Forêts. Et c’est pour récolter des fonds en faveur de cette association que les enfants de l’ALSH de Taupont, géré par l’association familles rurales apportent leur contribution sous une forme originale.

Un concert-évènement pour la forêt de Brocéliande

L’évènement qui se déroulera les 11 et 12 novembre prochain à Rennes s’est développée sous l’impulsion de Delphine Mary, la directrice de l’ALSH qui est aussi très investie dans le milieu associatif morbihannais. « Tout est parti d’une discussion avec le responsable d’une association humanitaire, Hors Norm’s qui a déjà mené plusieurs actions humanitaire, mais qui se trouvait à la recherche de nouveaux projets. Je suis originaire du sud-ouest et j’ai vu cet été brûler la forêt des Landes mais aussi celle de Brocéliande où je vis. On s’est dit que c’était sans doute l’occasion de monter une opération de proximité efficace… », explique Delphine. Elle est également membre de l’association Atypik’ Résistance, productrice d’évènements culturels, et l’idée d’un concert au profit de Breizh Biodiv a fait son chemin. Il manquait encore un étage à cette fusée: les enfants, l’autre passion de Delphine. « Je me suis dit que si on arrivait à intégrer les enfants de l’ALSH , alors on avait tout gagné », sourit-elle.

Alors elle a lancé une sorte de consultation auprès des enfants pour savoir ce qu’ils avaient retenu de leur été. « Ils ont tous parlé des incendies, des avions qui venaient prendre l’eau dans le Lac au duc, des flammes gigantesques, de la cendre qui tombait partout, de l’odeur de brulé… Ils ont vraiment pris tout ça de plein fouet, ça les a marqués et ils ont dit qu’il fallait replanter des arbres… », relate Delphine. Et puis, une sortie a été organisée à la rivière où il y a quelques mois, les enfants avaient fait flotter des petits bateaux. Mais cet automne, l’eau a disparu. Les enfants ont marché dans le lit de la rivière à sec, là où leurs bateaux flottaient…

La forêt imaginaire des enfants de l’ALSH exposée à Rennes

« Les enfants sont très sensibles à l’environnement et ce sont eux qui portent l’avenir. Je voulais absolument qu’ils soient associés à notre concert solidaire », explique la directrice. Dans le cadre de l’ALSH, plusieurs actions en faveur de l’environnement ont été menées. Delphine a lancé l’idée d’une activité Arts plastiques sur le thème de la « forêt imaginaire ». Le projet Humanity était né. L’imagination est fertile chez les enfants et ce sont une vingtaine de projets qui ont été lancés. « On a décidé d’en sélectionner 10 et on a eu ainsi l’arbre à plumes, l’arbre à gommettes, l’arbre spatial, l’arbre arc-en-ciel… ».

Le jour où les enfants planteront un arbre à leur nom

Bien sur, les enfants ne pourront pas être présents physiquement à Rennes les 11 et 12 novembre prochain, mais leurs oeuvres y seront exposées et porteront un symbole fort de l’engagement des jeunes générations an faveur de la sauvegarde de notre planète. Cet évènement à la fois soirée techno et projet humanitaire organisé dans un lieu mythique a été baptisé « Pimp my forest » (voir encadré ci-dessous). Il devrait être la première étape d’un projet beaucoup plus vaste qui se prolongera dans le temps pour redonner vie à la forêt de Brocéliande mais aussi aux Monts d’Arrée avec d’autres rendez-vous au cours des prochains mois et d’autres déclinaisons. Car le programme de reforestation devra aussi intégrer les bouleversements climatiques dans le choix des essences. Un des temps fort sera sans doute le jour où les enfants de Taupont replanteront les premiers arbres qui porteront leurs noms de la forêt détruite par les flammes.

Une cagnotte a été créée sur la plateforme Leetchi sur laquelle vous pouvez faire vos dons (cliquez-ici)

Comment participer à l’évènement 

Tout le monde peut contribuer à cette opération solidaire destinée à faire revivre la forêt de Brocéliande. Si vous êtes amateurs de musique et d’ambiance techno, libres les 11 et 12 novembre prochain, alors participez à Pimp my Forest.

L’évènement co organisé par Hors Norme’s et BioBananas débute à 18 heures le 11 novembre pour se terminer le 12 novembre à 12 heures. Il réunira des artistes, venus de toute la France -dont le sound system parisien BioBananas- graffeurs, une quinzaine de DJ’s, des créateurs d’art… Il y aura deux dancefloors, des artifices, des décos surprises, plein d’animations, les oeuvres des enfants de l’ALSH de Taupont, de quoi manger (des tacos espagnols poulet, boeuf et vegan) et une buvette à prix cool. 

C’est 5 euros de 18 à 21 heures, 7 euros à partir de 21 heures (avec un punch et happy hour). Les fonds récoltés lors de la soirée seront reversés à l’association Breizh Biodiv et permettront aux enfants de l’ALSH de Taupont de planter leur arbre pour faire revivre la forêt de Brocéliande.

Pour avoir toutes les infos et vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici

La rivière où flottaient les petits bateaux a perdu son eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires