Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Les centres de loisirs de Pleucadeuc et La Gacilly s’écrivent

Oust à Brocéliande

Publié le 17 octobre 2022

OBC. Les centres de loisirs de Pleucadeuc et La Gacilly s’écrivent

S’envoyer des lettres… A l’heure où les citoyens communiquent surtout via des supports numériques, l’initiative peut surprendre et séduire. D’autant qu’elle provient de deux centres de loisirs de l’OBC, ceux de Pleucadeuc et de La Gacilly. Les deux structures sont géographiquement éloignées, mais finalement implantées sur le même territoire. Du coup leurs équipes d’animations respectives se sont dit que ce serait peut-être une bonne idée que les enfants des deux centres fassent connaissance. De là est venu le projet de mettre en place une correspondance par courrier pour travailler l’écriture et établir une relation entre les deux équipes.

Pour faciliter les choses, c’est le principe du portait chinois et de l’acrostiche qui ont été retenus pour mettre en oeuvre ce projet. Le portait chinois, c’est un jeu littéraire qui permet de faire connaissance à partir d’un questionnaire toujours construit ainsi: « Si j’étais (par exemple, un objet), je serais… ». L’acrostiche consiste -par exemple- à écrire son prénom verticalement et à faire suivre chaque lettre d’un mot ou d’une phrase. Les animateurs ont d’ailleurs profité de l’occasion pour expliquer au travers d’un jeu ce qu’est le portait chinois…

C’est à cet exercice que ce sont livrés les enfants de 5 à 10 ans des deux ALSH. Et ils se sont envoyés réciproquement les lettres qu’ils avaient ainsi rédigées. Les enveloppes ont ensuite été ouvertes et les courriers distribués à leurs destinataires. C’était la fin de la première étape du projet. La 2è commencera après les vacances de la Toussaint et consistera à réaliser une vidéo. Et enfin, une grande rencontre se déroulera la 7 décembre prochain en marge d’un spectacle de cirque auquel les enfants de tous les centres de loisirs de l’OBC participeront. Ce jour-la, les enfants de La Gacilly et Pleucadeuc pourront enfin se découvrir pour de vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires