Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Pourquoi un partenariat entre l’hôpital et le lycée Ampère

Ploërmel Communauté

Publié le 15 octobre 2022

Josselin. Pourquoi un partenariat entre l’hôpital et le lycée Ampère

Le centre hospitalier de Josselin est confronté, comme de très nombreux centres hospitaliers et structures médico-sociales, à d’importantes difficultés de recrutement. « Face à cette situation, accentuée par le contexte de crise COVID traversé depuis plus de deux ans, il est nécessaire de mobiliser de renforcer les partenariats avec les organismes de formation, de développer le lien avec les acteurs locaux », estime la direction de la structure hospitalière.

Ce jeudi matin, Philippe Couturier directeur général du GHBA et Béatrice Bourdais, proviseure du lycée Ampère ont signé un partenariat qui constitue un engagement réciproque d’une part de participer à l’action éducative du lycée Ampère en rapprochant le système éducatif des réalités professionnelles dans les métiers du soin et des services à la personne et d’autre part d’accueillir et former les professionnels de demain pour renforcer l’attractivité du centre hospitalier sur le territoire. Il s’agit aussi de faire connaître les métiers de l’hôpital et de valoriser le travail auprès des aînés. « Le lycée Ampère, au travers des nombreuses formations professionnelles qui y sont dispensées, est un acteur local majeur avec lequel les collaborations anciennes peuvent encore être améliorées », estime l’hôpital. Cet objectif passera par l’amélioration de l’accueil des stagiaires, des interventions de professionnels au sein du lycée et le renforcement des liens entre les équipes pédagogiques du lycée et les équipes du Centre hospitalier.
Pour le lycée, ce partenariat vise à aider et accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître le monde hospitalier et médico-social et les différents métiers qui s’offrent à eux, à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
A quelques mois du déménagement dans le futur hôpital, cette collaboration renforcée illustre l’engagement des acteurs du territoire en faveur de l’accompagnement des aînés et de la formation des jeunes.

Repères:

Le lycée Ampère développe une offre de formation dans le champ du sanitaire et du social au travers de 3 diplômes:
– le Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur (DEME)
– le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
– le baccalauréat ASSP
L’hôpital accueille et forme des élèves du lycée depuis de nombreuses années : initialement pour la formation BEP carrières sanitaires et sociales puis pour le Bac Professionnel ASSP (accompagnement soins et services à la personne) depuis 2011.

Après le baccalauréat, la plupart de nos élèves poursuivent des études dans le secteur sanitaire, en IFSI (Institut de formation de soins infirmiers) ou IFAS (Institut de formation d’aides-soignants) ou en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) du secteur de la santé et du social. Certains élèves s’orientent aussi vers des métiers de l’éducation (accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé) et quelques-uns réalisent des parcours remarquables : ergothérapeute, études supérieures en Développement et Intervention Sociale.

Le Centre hospitalier de Josselin propose une offre centrée sur la gériatrie :
– 60 lits d’Unité de soins longue durée (USLD)
– 174 lits d’EHPAD dont :
-3 places d’hébergement temporaire post-hospitalisation
-3 places d’hébergement temporaire
– 42 places de SSIAD (portés par l’EHPAD de Malestroit)
Les effectifs actuels sont de 210 ETP
Le budget de fonctionnement actuel est d’environ 13M€
A l’issue de l’opération de travaux, l’offre va évoluer dans son capacitaire et va diversifier l’offre proposée :
– 60 lits d’USLD
– 158 lits d’EHPAD (dont les 6 lits d’hébergement temporaire)
– 6 places d’accueil de jour
– 42 places de SSIAD
– 1 plateforme de répit à destination des aidants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires