Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets: ce qui va changer dans votre vie quotidienne

Oust à Brocéliande

Publié le 14 octobre 2022

OBC. Déchets: ce qui va changer dans votre vie quotidienne

Depuis le mois de septembre 2021, une étude d’harmonisation du service collecte et prévention des
déchets est en cours. La loi NOTRe impose aux collectivités ayant fusionnées d’harmoniser leur tarif
pour des territoires ayant les mêmes caractéristiques et dépendant des mêmes syndicats. Le délai
initial de cette harmonisation était de 5ans soit jusqu’au 31 décembre 2021. Un délai dérogatoire été
accordé prolongeant la date au 31 décembre 2023.

Jeudi soir, le conseil communautaire a adopté le fait de réaliser cette harmonisation à deux vitesses. Le secteur de l’ex communauté de communes de Guer conserve son système actuel, les deux autres (La Gacilly et ex-CCVOL) font l’objet d’une harmonisation.

Tout le monde se perd un peu dans les multiples péripéties de ce dossier et des débats pas toujours très clairs. D’autant que jeudi soir, le dossier du cabinet d’études a été présenté aux délégués en trois versions successives en raison d’erreurs..

Nous avons demandé à l’OBC de nous fournir une synthèse de ce dossier et un comparatif entre le système actuel et celui qui sera appliqué, afin que vous puissiez en avoir la meilleure compréhension possible:

Vous pouvez également revivre les débats qui se sont déroulés jeudi soir lors du conseil communautaire dans notre vidéo en cliquant ici


« Les élus se sont réunis à de multiples reprises (groupe de travail, commission, bureau, conférence
des maires, rencontre avec nos deux syndicats SMICTOM et SITTOMMI et conseil communautaire)
afin de trouver la meilleure solution technique, financière et équitable pour les usagers.
Lors de la séance du 10 mars, le conseil communautaire a voté l’approfondissement d’un des trois
scénarios initialement proposés, à savoir :

Le scénario mixte, ordures ménagères en points d’apports volontaire et tri en bac individuel a été
retenu par le conseil communautaire le jeudi 13 octobre.
« 

Ce qui changer à partir du 1 er janvier 2025

Les élus se sont positionnés sur un système de redevance incitative. C’est un système de facturation plus juste grâce auquel les usagers payent ce qu’ils produisent en déchets (ndlr: en ce qui concerne la facturation, ce sont juste des projections qui ont été présentées jeudi soir. Les élus devront en décider le montant ultérieurement).

Mais voici ce qui va changer -ou pas- dans la vie quotidienne des habitants de chaque territoire composant l’OBC:

Secteur de Malestroit : les usagers fonctionnaient jusqu’à présent avec des points de regroupement en bacs collectifs ou en colonnes. Ils apportaient leurs ordures ménagères et leurs tris sur ces points de regroupement.
Avec ce nouveau mode de collecte, les usagers du secteur de Malestroit auront un bac jaune
individuel et pucé à la maison qu’ils pourront présenter tous les 15 jours. Ils devront l’amener sur un point de rassemblement préalablement défini la veille du jour de la collecte. Pour les ordures ménagères, les usagers devront amener leur sac sur des points d’apport volontaire répartis dans leur
commune. La carte servant à entrer en déchetterie servira également aux usagers sur ces points d’apports volontaires afin d’ouvrir le tambour de la colonne permettant la dépose de leur sac d’ordures ménagères. En fonction de la composition du foyer les usagers auront le droit à un nombre d’ouverture de tambour à l’année.
Secteur de la Gacilly : la plus grande partie des usagers fonctionnaient jusqu’à présent avec des bacs d’ordures ménagères et de tri à la maison. Ils les sortaient la veille de la collecte devant chez eux ou à des points de rassemblement si leur habitation étaient inaccessibles pour les camions de collecte.
Avec ce nouveau mode de collecte, les usagers du secteur de la Gacilly conserveront leur bac jaune auquel sera ajoutée une puce. Ils pourront le présenter tous les 15 jours. Pour les ordures ménagères, les usagers devront amener leur sac sur des points d’apport volontaire répartis dans leur commune. La carte servant à entrer en déchetterie servira également aux usagers sur ces points
d’apports volontaires afin d’ouvrir le tambour de la colonne permettant la dépose de leur sac d’ordures ménagères. En fonction de la composition du foyer les usagers auront le droit à un nombre d’ouverture de tambour à l’année.
Secteur de Guer (dépendant du SMICTOM) : les usagers sont sur un système de porte à porte pour les ordures ménagères et le tri avec une redevance incitative.
Rien ne va changer sur ce secteur dans l’immédiat tant qu’OBC ne pourra pas récupérer la partie collecte de la compétence.
Les services d’OBC ont deux ans pour tout mettre en œuvre aussi bien au point de vue technique que communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires