Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Projet éolien: les élus veulent en savoir plus avant de se prononcer

Oust à Brocéliande

Publié le 12 octobre 2022

Carentoir. Projet éolien: les élus veulent en savoir plus avant de se prononcer

C’est le sujet qui suscite pas mal de remous à Carentoir. Une société envisage la création d’un parc éolien à Quelneuc. Selon le processus habituel les représentants de cette société ont démarché en toute discrétion auprès des propriétaires fonciers pour signer des contrats leur permettant de disposer de l’emprise nécessaire à leur projet. Le sujet a animé la réunion du conseil municipal qui s’est déroulée mardi soir et que nous avons retransmis en direct (cliquez ici)

Peu de détails pour l’instant sur la nature du projet qui porterait sur la construction de trois éoliennes. Avant la séance, les élu(e)s ont reçu des opposants au projet mais aussi un représentant du syndicat intercommunal Morbihan Energies venu donner quelques explications techniques et juridiques. Si et seulement si les élu(e)s se déclarent favorables au projet, alors Morbihan Energies accompagnera le projet.

C’est justement autour de la position que doit adopter le conseil municipal que les débats se sont enflammés pendant la réunion, d’autant que les élus ont appris que 8 sites de Carentoir seraient éligibles à accueillir des éoliennes. Certains son favorables à ce que le conseil disent non au projet. D’autres, dont le maire Claude Jouen, pensent que cette réponse négative enlèverait toute marge de manoeuvre aux élus. Ceux-ci n’en ont d’ailleurs pas beaucoup. Car qu’ils soient favorables ou pas, la décision finale leur échappe totalement puisqu’elle revient exclusivement au préfet… Le maire pense donc qu’il vaudrait mieux que le conseil soit partie prenante du projet pour éventuellement obtenir des modifications.

Mais devant le peu d’éléments sur le projet, les élus ont finalement décidé de convoquer les différents acteurs et notamment la société porteuse du projet pour qu’ils viennent répondre à leurs questions lors d’une prochaine réunion.

(A écouter sur notre vidéo à partir de 1 h 10 en cliquant ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires