Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Au lycée La Touche, les élèves de bac pro agricole prennent la pose

Ploërmel Communauté

Publié le 10 octobre 2022

Ploërmel. Au lycée La Touche, les élèves de bac pro agricole prennent la pose


La classe de terminale bac pro agricole du lycée La Touche de ploërmel a vécu cette semaine un nouveau temps de création artistique mêlant théâtre, peinture et photographie. « L’idée était de sélectionner des grands classiques de la peinture européenne (Courbet, Caillebotte, Botticelli, Bantoni, Caravage, Manet…) et de créer des tableaux vivants en classe en étant au plus près des images », indique Fabrice Tanguy, professeur du lycée la Touche, en charge du projet.
Les élèves ont d’abord reçu une initiation au théâtre pour travailler les émotions, les postures et « oser l’improvisation autour des scènes peintes », en imaginant par exemple l’avant et l’après tableau. « Ce temps fort a permis aux jeunes de dédramatiser l’accès à l’art en jouant les personnages du tableau et bien sûr oser le corps sur le plateau », ajoute Fabrice Tanguy.
En milieu de semaine, le photographe-éclairagiste Xavier Courchinoux est intervenu pour créer un laboratoire photo à l’amphi du lycée et former les élèves à la lumière. Les huit groupes ont présenté leur scène picturale et il a fallu trouver pour chaque scène, la lumière spécifique pour garder une trace photographique de ces grands classiques.
« Les élèves ont été très investis et très soucieux de bien faire pour obtenir le plus beau cliché possible de leur jeu théâtral. Xavier Courchinoux leur a permis de travailler dans des conditions très professionnelles. Ils ont avoué être très fiers de leurs créations, et ce, avant même de voir les photos finales. Le simple fait d’assister aux scènes sur le plateau de l’amphi avec cet écrin de lumière les ravissait, ils avaient conscience de faire du beau tous ensemble, et cela dépassait même toutes leurs espérances », analyse Fabrice Tanguy.
Par la suite, les élèves devront imaginer une version contemporaine de leurs tableaux. « Nous allons investir dans un fond blanc de labo photo pour avoir une atmosphère très épurée et esthétique à la fois. Xavier Courchinoux reviendra au printemps pour capter ces dernières scènes et nous ferons alors une expo photos avec les trois images juxtaposées ; la peinture, la photo à la manière de… et la création contemporaine sur fond blanc ».

1 commentaire "Ploërmel. Au lycée La Touche, les élèves de bac pro agricole prennent la pose"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires