Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. La Bergerie, une réponse inédite à la crise du logement des salariés

Oust à Brocéliande

Publié le 9 octobre 2022

La Gacilly. La Bergerie, une réponse inédite à la crise du logement des salariés

C’est une maison qui ne ressemble à aucune autre, accrochée à la colline qui surplombe Le Gacilly. L’ancien EHPAD désaffecté est devenu un lieu novateur d’hébergement destiné aux jeunes travailleurs, un ORNI (objet rural non identifié) pour reprendre le terme utilisé par Jacques Rocher, le maire de La Gacilly et initiateur du projet. Celui-ci insiste pour souligner qu’il ne s’agit pas d’un ensemble de logement réalisé pour et par le groupe Yves Rocher, mais bien un lieu ouvert à tous, pour peu d’avoir un contrat de travail.

Jacques Rocher a d’ailleurs tenu à mettre les points sur les « i »: il n’y a pas eu de conditions avantageuses en raison du lien entre l’entreprise et la ville. L’ancien EHPAD a fait l’objet d’une évaluation en bonne et due forme par les domaines et achetée à sa valeur…

Pour assurer l’équilibre financier de l’opération, 8 « appart hôtels » y ont été créés. Les 27 logements pour jeunes travailleurs sont loués 300 euros par mois. Même si cet ORNI baptisé La Bergerie est ouvert à tous, il a bien vu le jour grâce au groupe Yves Rocher et à la holding familiale Rocher participation qui a facilité son financement. Mais un autre acteur a joué un rôle clé dans l’aboutissement de ce projet. Il s’agit d’Action Logement qui y a vu une expérience exemplaire du rôle que peuvent jouer les entreprises contre la crise du logement. Car la Bergerie a aussi pour objectif d’apporter une réponse aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises du territoire compliqué par la difficulté pour les salariés de se loger près de leur lieu de travail. C’est aussi, souligne Jacques Rocher, une façon d’affirmer cette conviction familiale que « le monde rural à un avenir »

« Un lieu de vie hybride favorisant le lien social qui rend service aux jeunes actifs, aux entreprises, aux habitants… On y vit un jour, une semaine ou des mois. On y partage son opinion, son savoir ou une recette, mais plus encore : des valeurs et une vision optimiste du vivre et faire ensemble »

Bien qu’ouverte au mois de juin, la Bergerie a été officiellement inaugurée ce vendredi après-midi en présence de nombreux invités dont plusieurs membres de la famille Rocher, le député Paul Molac, parmi d’autres élus du territoire et des partenaires de l’opération dont l’association Action au Logement. L’occasion pour ces invités de découvrir un lieu qui est aussi un exemple d’économie circulaire ou, pour reprendre une vieille expression populaire, comment « faire du neuf avec du vieux ». C’est un ancien bâtiment désaffecté dont seule la carcasse a été conservée pour être entièrement refait en tenant compte des normes environnementales actuelles, équipé de meubles de récupération. La Bergerie n’offre pas seulement un toit, mais ambitionne aussi de véhiculer des valeurs de partage, d’échanges de convivialité et de contribuer à l’épanouissement culturel et artistique de ses occupants… Le tout dans une ambiance résolument tournée vers l’écologie.

Des espaces de travail partagés y sont créés et même un vaste atelier où chaque semaine, les résidents peuvent suivre des cours de cuisine. Les légumes sont ultra-frais puisqu’ils viennent du potager de la Bergerie. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ce fil rouge constitué par le nom même de l’endroit. Car, avant d’être un EHPAD dans les années 60, ce lieu était à l’origine, en 1820, une bergerie… Cette vocation originelle est omniprésente dans le bâtiment rénovée. Un peu partout des moutons vivants ou stylisés interpellent le visiteur, alors que plane l’ombre du loup. Jacques Rocher a même clos son discours et la coupure du ruban inaugural par un grand bêlement…

Tous les invités à cette inauguration ont souligné la qualité de ce projet, son exemplarité. Mais la question qui se pose est de savoir si un tel ORNI est envisageable ailleurs qu’à La Gacilly…

Revivez l’inauguration et visiter la Bergerie:

Comment la Bergerie peut bouleverser une vie:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires