Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guilliers. Le maréchal-ferrant s’installe avec l’aide d’Initiative Pays de Ploërmel

Oust à Brocéliande

Publié le 6 octobre 2022

Guilliers. Le maréchal-ferrant s’installe avec l’aide d’Initiative Pays de Ploërmel

Julien Chevalier a deux passions: le cheval et la moto. Deux passion auxquelles il a partagé sa jeune carrière. Originaire de la région bordelaise, il y a d’abord exercé le métier de technico-commercial dans l’univers de la moto, partageant son temps avec l’équitation. Après avoir murement réfléchi, il a décidé de changer radicalement d’orientation professionnelle pour se tourner vers le cheval. « A 27 ans, j’ai décidé de tout arrêter, de faire autre chose », explique-t-il. Il se lance alors dans la préparation d’un CAP de maréchalerie en alternance, formation qu’il prolonge ensuite pour décrocher un brevet technique des métiers (BTM) en Normandie, un des diplômes les plus importants de l’artisanat.

« J’étais très manuel, bricoleur et ce métier de maréchal-ferrant m’attirait justement parce que cela supposait de travailler la matière et j’étais fasciné par la forge… », explique-t-il. L’autre envie qu’il partageait avec son épouse était de vivre en Bretagne. C’est donc dans la région de Ploërmel pour profiter de sa situation géographique et des prix de l’immobilier plus accessibles par rapport à la côte qu’il a effectué ses recherches pour finalement trouver une maison à Guilliers. C’est là qu’il a crée son entreprise « chevalier maréchalerie » le 1er avril dernier.

Le maréchal ferrant est un expert orthopédique du cheval. Son métier ne s’arrête pas au ferrage mais à la prise en compte des pathologies des pieds qui peuvent affecter un cheval. Adapter les fers à ces pathologies, éventuellement les forger complètement pour renforcer le bien-être de l’animal… c’est cela qui passionne Julien Chevalier. Il aborde son métier avec humilité: « on apprend en permanence. L’expérience se construit à partir de chaque cas que l’on rencontre… », explique-t-il.

Julien Chevalier intervient dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Ploërmel, grâce à son atelier mobile. Dans son fourgon aménagé, il a installé sa forge, son enclume, une perceuse colonne, un meuble comprenant tous les modèles de fers susceptibles d’être utilisés… Mais si désormais il s’épanouit pleinement dans son métier, il n’a pas abandonné son autre passion, la moto qu’il continue de pratiquer avec ferveur.

Le projet de Julien Chevalier a été retenu par la plateforme Initiative Pays de Ploërmel dont le président Jean-François Guézo lui a remis ce mercredi matin un chèque de 5000 euros au titre d’un prêt d’honneur. Une petite cérémonie à laquelle participait également Claudine Cerveaux, conseillère municipale de Guilliers. Didier Bourne assurera le parrainage du maréchal ferrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires