Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Secours populaire: pourquoi la collecte du 8 octobre est essentielle

Ploërmel Communauté

Publié le 3 octobre 2022

Ploërmel. Secours populaire: pourquoi la collecte du 8 octobre est essentielle

L’ampleur de la crise qui frappe les citoyens, le Secours Populaire est en première ligne pour la mesurer. Ses bénévoles accueillent 120 familles chaque semaine soit plus de 300 personnes dans leur local de Ploërmel, un chiffre qui grimpe même à 140 familles une fois par mois. Toutes les semaines lors de leurs permanences du mercredi et du vendredi, les bénévoles enregistrent toujours plus d’inscriptions dont beaucoup de migrants. Cela veut dire des besoins alimentaires toujours plus importants que les traditionnels dons des grandes surfaces comblent de plus en plus difficilement. « Ils donnent moins, car ils vendent plus de produits en DLC (date limite courte) », analyse Martine Caro, la présidente de la l’antenne ploërmelaise du Secours Populaire. C’est dire si la collecte qu’organise ce samedi 8 octobre l’association est essentielle pour ne pas dire capitale pour lui permettre de venir en aide à leurs bénéficiaires de plus en plus nombreux alors que l’hiver commence à peine…

Cette collecte est organisée sur une seule journée à Ploërmel (Super U, Leclerc, Lidl et Biocoop pour la 1ère fois) et à Josselin (Super U et Leclerc). Vous trouverez les bénévoles de l’association dans les halls d’entrée de ces magasins qui vous solliciteront pour donner des aliments. L’an dernier, cette collecte avait permis de récolter 3,5 tonnes de marchandises. Cette année, le secours populaire espère faire autant et même un peu plus.

Le Secours populaire recrute des bénévoles

Mais le secours populaire recrute également des bénévoles et lance notamment un appel à celles et ceux qui aimeraient s’investir dans le domaine culturel notamment pour organiser des sorties au cinéma ou à la bibliothèque. Un appel qui s’adresse à tous ceux qui voudraient contribuer à une action solidaire. Le Secours Populaire de Ploërmel compte une soixantaine de bénévoles dont la moitié sont des retraités, qui assurent l’accueil des bénéficiaires, leur accompagnement, la distribution. « Ca serait bien qu’on soit encore plus », lance Martine Caro.

Les personnes intéressées doivent téléphoner au 09.71.33.39.70 le mercredi et le vendredi matin, lors des permanences.

Un loto pour financer les jouets et les colis de Noël

Les activités du secours populaire ne se limite pas à la distribution alimentaire, loin de là. « Nous avons aussi à coeur d’offrir des vacances à des enfants qui ne peuvent pas partir », souligne Martine Caro.

C’est ainsi que 6 enfants de Ploërmel ont participé à un stage de 3 jours pendant les vacances de printemps au Parc de Branféré en tant qu’assistant animalier. Ils ont ainsi pu aider les soigneurs à nourrir les animaux.

Huit jeunes migrants pris en charge par l’AMISEP ont pu passer une journée à Larmor-Baden.

Un séjour a été organisé pour les familles à La Rochelle du 8 au 12 août.

Cinq jeunes de Ploërmel ont participé à un camp en Auberge de jeunesse de deux semaines pour pratiquer des activités nautiques.

Une quinzaine d’enfants de Ploërmel ont participé à la journée des oubliés des vacances le 18 août à Port Saint Père (44).

Deux familles ploërmelaises ont pu passer 3 jours à Paris avec balade en bateaux mouches et une journée à la mer se sable à la clé

En septembre, ce sont les seniors qui ont bénéficié d’une semaine à l’Ile de Ré.

« Ces séjours sont pris en charge par le Secours populaire, mais nous demandons une participation dérisoire aux bénéficiaires », indique la présidente. Un système qui permet d’éviter l’écueil de l’assistanat.

Un loto solidaire pour Noël!

A Noël, le Secours Populaire veut offrir des jouets aux enfants de plus de 10 ans et des colis festif de 15 à 20 euros. Pour financer cette action, l’association met en place des grilles loto de 50 cases chacune qui seront vendues 2 euros. Chaque grille permettra de gagner une bourriche d’huîtres. Vous trouverez ces grilles solidaires chez des commerçants de Ploërmel et Josselin

Des cours de français pour les étrangers

Le secours Populaire organise aussi des cours d’initiation au Français pour les étrangers qui sont en attente de leur carte de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires