Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. De nouveaux partenaires pour l’association Patplo qui étend son action

Pays de Ploërmel

Publié le 3 octobre 2022

Ploërmel. De nouveaux partenaires pour l’association Patplo qui étend son action

De gauche à droite: Gaëtan Giraud, Patricia Lasnier et Marie Pierre Corvaisier

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’association Patplo 56 a repris en 2022 ses activités à plein régime. Cette association a pour vocation « d’aider et d’accompagner les personnes adultes ou enfants atteints de cancer et leur famille sur le Pays de Ploërmel ». Cela passe par l’organisation d’ateliers de soins permettant d’adoucir le quotidien des malades: esthétique, réflexologie plantaire, sophrologie, soins énergisants… Le rythme est soutenu: cette année Patplo a mis en place des soins d’accompagnement à domicile en fin de traitement et va ouvrir des groupes de parole à partir du mois prochain animés par une psychologue ainsi que des ateliers bien-être. Mais Patricia Lasnier, la présidente de Patplo explique vouloir mettre l’accent sur les activités sportives. Elle a pour cela elle vient de passer des accord avec deux structures du territoire pour financer des actions s’inscrivant dans cet perspective. Il s’agit de l’association Maison sport santé de Brocéliande basée à Mauron qui va assurer des entretiens individuels et intégrer des personnes dans leur groupe. Idem avec l’UNP (union des nageurs ploermelais) qui va assurer chaque samedi matin une heure de nage adaptée.

Patplo a également passé un partenariat avec la Josselinaise des femmes en finançant le spectacle « la Chauve Sourit » que donnera Catherine Le Flour le samedi 22 septembre au soir à l’Ecusson, à la veille de la marche-course de Josselin. La comédienne touchée par le cancer, raconte dans ce spectacle son parcours d »une façon comique. Elle sort par ailleurs une BD en octobre.

En ce début d’octobre rose, Patplo accueille deux nouveaux partenaires ploërmelais qui l’ont sollicitée. Il s’agit de l’hôtel l’Hippodrome qui lance une opération de communication d’envergure. « Nous voulons associer nos clients à la cause que défend octobre rose. Tout au long du mois d’octobre nous allons les solliciter afin qu’ils fassent un don et nous leur expliquerons surtout à quoi sert l’argent collecté », explique Marie-Pierre Corvaisier, la directrice de l’hôtel. Celle-ci explique qu’elle doublera la somme récoltée qui sera ensuite reversée à Patplo. Parallèlement, elle organisera une tombola au titre de l’hôtel une tombola qui permettra de gagner via un tirage au sort deux séjours dans le réseau Britt Hôtel. « C’est une première mais elle devrait se développer dans notre réseau dès l’année prochaine. Cela permettra de fidéliser nos clients tout en les sensibilisant à la lutte contre le cancer », souligne Marie-Pierre Corvaisier. Et depuis ce 1er octobre, l’Hippodrome se met aux couleurs d’octobre rose puisque tous les salariés portent un badge, un pin’s et un foulard rose.

L’autre nouveau partenaire de Patplo est l’entreprise Brocéliande médical dont les trois magasins du Morbihan (Ploërmel, Vannes et Pontivy). « Nous avons commandé un stock de masques de couleur rose que nous allons mettre en vente en octobre et dont les bénéfices seront reversés à Patplo », annonce Gaëtan Giraud, le directeur. Par ailleurs Brocéliande médical organise un défilé de mode en collaboration avec la marque Amoena le 20 octobre prochain (de 14 à 17 heures) dont les mannequins seront des femmes ayant été opérées et qui présenteront de la lingerie et des maillots de bain spécifiques. « Nous organisons régulièrement des défilés de ce genre, mais cette fois nous avons voulu le faire spécifiquement pendant octobre rose », précise Gaëtan Giraud.

« C’est très important pour nous et ça nous fait chaud au coeur que des entreprises ploërmelaises se mobilisent et apportent leur soutien aux actions que nous menons sur tout le pays de Ploërmel », souligne Patricia Lasnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires