Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Elle soigne les dents de vos animaux de compagnie

Oust à Brocéliande

Publié le 25 septembre 2022

Saint-Marcel. Elle soigne les dents de vos animaux de compagnie

Charline Dauvert-Maitre est la nouvelle vétérinaire de la clinique Vet & Sphère à Saint-Marcel… Collaboratrice, depuis le 8 septembre dernier, elle pratique tous les soins que réclament nos animaux de compagnie, mais plus particulièrement les soins et actes de chirurgie concernant les dents, pour chats et chiens le plus souvent, raison pour laquelle elle a rejoint l’équipe de la clinique…

Charline n’est pas spécialiste en dentisterie vétérinaire de par un diplôme, mais a suivi une formation continue, grâce à des séminaires et des conférences, notamment à distance et en ligne. Aujourd’hui encore, elle s’informe des nouveautés et se forme régulièrement ! Cette formation lui a  permis de se qualifier dans ce domaine et la pratique lui a donné l’expérience…

Originaire de Saint-Brieuc (22), elle est diplômée Docteur vétérinaire en 2005 à Nantes et titularisée en phytothérapie vétérinaire. Charline Dauvert-Maitre est une ancienne interne en Médecine et Chirurgie des animaux de compagnie à L’ENVL (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) et d’enseignement supérieur en recherche de médecine vétérinaire. Elle est également une ancienne assistante du service imagerie médicale et des urgences en réanimation…

Cofondatrice au cabinet vétérinaire pour animaux de compagnie à Bord’o Véto (du groupe Argos) à Bordeaux, elle fait le choix de revenir en Bretagne en décembre 2021. Elle retrouve ses anciens collègues de l’école vétérinaire de Nantes, installés à la clinique Vet & Sphère à Saint-Marcel et Saint-Jean-Brévelay, avec lesquels elle entretient le projet de dentisterie, qui vient de se concrétiser…

“Mes parents étaient dentistes tous les deux. Sensibilisée depuis toujours aux problèmes des dents et en qualité de vétérinaire, je ne pouvais pas laisser nos petits compagnons de vie souffrirent de diverses infections, sachant que pour les aider et les soigner, il suffit souvent de vérifier leurs dents …”

Parmi les actes pratiqués en dentisterie, il y a le bilan radiologique dentaire, indispensable pour détecter les lésions et poser un diagnostic, un investissement de matériels pour la clinique, qui a été nécessaire à l’arrivée de la nouvelle vétérinaire; le détartrage; l’extraction…

Les dents à l’origine de nombreuses infections et maladies

Charline explique l’importance à surveiller l’état de la bouche de son animal de compagnie. Chez le chat, par exemple, la dentition est fragilisée par l’alimentation industrielle. Elle favorise la formation de plaque dentaire. Nombreux sont les problèmes bucco-dentaires. Cependant, ils sont faciles à traiter, une fois détectés et diagnostiqués. ”A la plaque dentaire s’ajoute le tartre qui se dépose. Les conséquences du tartre sont importantes, car il favorise les inflammations et les infections. La gingivite s’installe, la gencive se fragilise, les dents se déchaussent. En cas de blessure au niveau de la bouche, les bactéries se diffusent dans l’organisme et l’animal souffre ! Sa santé peut être impactée sur les organes: le foie, les reins, la vessie, la prostate chez les mâles, le coeur, le nez, les yeux et les bronches, etc…”  Le détartrage sous anesthésie est le moyen de prévention qui peut éviter toutes sortes de maladies, ou tout simplement la mauvaise haleine…

Réglisse, 11 ans, est venu en consultation de contrôle une semaine après l’extraction d’une prémolaire en haut à droite. Il souffrait de toux à répétitions : c’était la conséquence d’un problème de dent ! 
Côté gauche, Réglisse a toutes ses dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires