Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Les habitants, bienvenus dans « leur bourg fleuri »

Oust à Brocéliande

Publié le 25 septembre 2022

Lizio. Les habitants, bienvenus dans « leur bourg fleuri »

Ce week-end, le SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust) a organisé des animations réservées aux communes du territoire ayant obtenu le label villes et villages fleuris !

C’est dans le cadre de cette opération baptisée : Bienvenu dans mon bourg fleuri que la municipalité de Lizio a poursuivi son travail sur les sentiers nature.

Ce dimanche 25 septembre, la maire Gwen Guillerme et les élus ont inauguré l’espace « les Jardins de la mairie ». La maire était entourée de l’adjointe Monique Vaillant, d’Eric Michel le responsable du fleurissement et de Christiane Jigorel de l’association PIC ((Projet Initiative Citoyenne)…

Dès 10h, les habitants, tous conviés, ont pu découvrir les sentiers nature à travers une déambulation touristique, et en participant à un jeu sous forme de quizz, une manière à la fois ludique et pédagogique pour faire connaître la petite faune sauvage, le sentier des oiseaux et l’espace insectes… 

Douze photographies, sur panneaux de grandes dimensions, issues des concours photos organisés par la mairie, permettaient de découvrir ces petits animaux et insectes ici représentés, grâce à des textes d’explications. Sur les panneaux se trouvaient également les réponses aux questions posées, pour les participants ayant échoué au quizz… 

En partenariat avec le SMGBO, ce fut aussi un travail de collaboration entre la municipalité de Lizio et un collectif nature. L’association Bretagne Vivante, le Musée du poète ferrailleur et le Village du Val Richard sont également associés et soutiennent ce projet nature, notamment sur le financement des panneaux, ainsi que l’association PIC qui a imaginé et en mis en place le sentier nature. Des dons ont été faits par Catherine et Auguste Coudray, par Claude Guillerme, et le groupe Yves Rocher de La Gacilly…

“Cette opération s’ajoute à la protection de la nature, une occasion supplémentaire de faire connaître tous les efforts et les actions menées, dans la commune, en faveur de la biodiversité et de l’environnement. C’est également un atout supplémentaire pour les touristes qui visitent chaque année Lizio, qui outre son patrimoine bâti, possède aussi un beau patrimoine végétal et naturel : le verger, le sentier des landes, l’insectarium, le fleurissement et l’obtention d’une première fleur, les espaces verts avec leur entretien zéro phyto sans pesticides, le parcours-photos, le circuit  VTT et le sentier-nature…” a rappelé la maire…

LES RÉSULTATS AUX CONCOURS :

1er prix au concours : espace insectes 2021 : Claudine Pirot, pour sa libellule

1er prix au concours : Espace petite faune : Michel Bailly, pour son renard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires