Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Les gros véhicules interdits à la déchèterie à partir du 1er octobre

Ploërmel Communauté

Publié le 21 septembre 2022

Ploërmel communauté. Les gros véhicules interdits à la déchèterie à partir du 1er octobre

Ploërmel communauté communique:

« Compte tenu du règlement intérieur des déchèteries, des contraintes d’exploitation, de l’objectif de réduction des volumes déposés, des changements sont nécessaires en matière d’accès aux déchèteries.

Afin de circonscrire l’accès aux véhicules de tourisme et petits véhicules utilitaires, un portique limitant l’accès aux véhicules de trop gros gabarit sera installé à l’entrée de la plateforme de déchets de verts de Ploërmel à compter du 1er octobre 2022.

Quels véhicules sont autorisés en déchèterie?
Ploërmel Communauté assure la gestion des déchèteries de Ploërmel et de Guillac.
Le règlement intérieur, en vigueur depuis plusieurs années, limite l’accès aux véhicules dont le poids total en charge (PTAC) n’excède pas 3.5 T. Ainsi, d’un point de vue règlementaire, l’accès aux véhicules poids lourds et agricoles est interdit, exception faite des engins des collecteurs et des véhicules de service.

Dans le détail, seuls ces véhicules peuvent accéder à la déchèterie :
• Véhicules légers (voiture, utilitaire en location ou en prêt) avec ou sans remorque ;
• Véhicules à moteur à deux ou trois roues et les vélos avec ou sans remorque ;
• Tout véhicule de largeur carrossable inférieure ou égale à 2,25 m d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes non attelés ;
• Tous les véhicules nécessaires à l’exploitation du site.
Sont interdits :
• Tout véhicule de largeur carrossable supérieure à 2,25 m d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieure à 3,5 tonnes non attelés ;
• Tracteurs avec benne portée ou attelés d’une remorque ; L’agent de déchèterie peut refuser l’accès à un usager.

Pourquoi interdire l’accès aux véhicules de trop gros gabarit?
Cette mesure vise avant tout à garantir un niveau de sécurité optimal pour les déposants, pour le personnel responsable du fonctionnement des sites et pour les entreprises en charge de l’évacuation des déchets. Cependant, des poids lourds et engins agricoles sont fréquemment utilisés par les usagers pour évacuer d’énormes quantités de déchets en déchèteries, principalement au niveau de la plateforme de déchets verts de Ploërmel. Ainsi, véhicules légers, poids lourds et engins de chargements se croisent, au détriment de la visibilité et de la sécurité. »

2 commentaires "Ploërmel communauté. Les gros véhicules interdits à la déchèterie à partir du 1er octobre"

  1. Des impôts toujours plus élevé et des restriction de plus en plus importante.
    Un jour on nous fera payer un taxe ordure sans aucun service derrière.
    Vous être en train de de réouvrir des dépôt sauvage!!

    1. Au contraire, voilà une mesure pertinente dont d’autres intercommunalités devraient s’inspirer.
      Les déchèteries coûtent plus chères que la collecte. Parmi ces coûts important figurent les apports des professionnels qui ne paient pas le juste prix, voire ne sont parfois pas identifiés… et au final, ce sont les particuliers qui paient à leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires