Accueil / Thématiques / Morbihan / Questembert. Le rassemblement des sapeurs-pompiers du Morbihan

Morbihan

Publié le 17 septembre 2022

Questembert. Le rassemblement des sapeurs-pompiers du Morbihan

C’est un des temps forts de l’activité des sapeurs-pompiers du Morbihan. une fois par an dans une ville différente du département ils se retrouvent tous pour ce qu’il est convenu d’appeler le « rassemblement départemental des pompiers ». Cette manifestation est organisée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers que préside le capitaine Philippe Joubaud. Pour la première fois ce rassemblement -sorte de congrès départemental- s’est déroulé ce samedi matin à Questembert.

Environ 300 sapeurs-pompiers venus de toutes les casernes du département y participaient. Cette journée est tradtionnellement l’occasion de remettre des décorations à divers titres et d’accueillir les nouveaux pompiers par la remise de la fourragère. Ce samedi, ils étaient 134 dans ce cas.

Mais cette cérémonie est aussi l’occasion d’un point sur la situation des pompiers du département.

Evidemment, ce matin dans les discours il a été beaucoup question des incendies qui ont marqué cet été hors normes. Le préfet indiquait ainsi qu’au total, les pompiers ont eu à traiter 500 départs de feu entre juillet et fin août cette année, dont un a sérieusement menacé la ville de Questembert sans parler évidemment des feux géants du littoral et celui emblématique de la forêt de Brocéliande à Campénéac.

Cette situation et ce risque qui perdure change la donne. le capitaine Joubaud dans son discours a relayé les revendications nationales des sapeurs-pompiers qui demandent plus de moyens humains et matériels.

Un appel entendu au niveau du Morbihan puisque le conseil départemental a exprimé son intention de renforcer les moyens consacrés à la protection des personnes et des biens. Cela passe notamment par le recrutement d’effectifs supplémentaires. Si le Morbihan est plutôt bien doté, il reste un point faible dans la possibilité de mobiliser des pompiers volontaires en journée. D’où la campagne menée aussi bien localement qu’au niveau national pour inciter les employeurs à libérer leurs salariés pompiers-volontaires en cas d’alerte.

Le contrôleur général Jean-François Gouy, patron des pompiers du département est revenu sur cet été hors normes où se sont accumulés les phénomènes aggravants: une multiplication des incendies mais aussi une augmentation de 20 % des activités opérationnelles en général du SDIS. Et lui qui venait de prendre ses fonctions a retenu de cet été que « les pompiers du Morbihan ne lâchent rien » rendant hommage à la détermination et à l’engagement de ses hommes sur le terrain.

Gwenn Le Nay, vice-président du conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIs a assuré les pompiers de la détermination de l’assemblée départementale de leur donner les moyens de remplir leurs missions. Il a détaillé la feuille de route ambitieuse dotée de 22,5 millions d’euros votée par le département en juin dernier pour les 6 années à venir. Elle comporte un gros programme d’investissement dans les bâtiments et le matériel. Vice-présidente du conseil départementale et maire de Locoal-Mendon, commue durement touchée cet été par les incendies, Karine Bellec a apporté son témoignage

Le préfet Pascal Bolot, a lui-aussi rendu hommage au travail des pompiers. Il a indiqué avoir demandé un retour d’expérience le plus concret possible sur ces semaines éprouvantes au contrôleur général Jean-François Gouy. Celui-ci a formulé 8 propositions « de bon sens » qui pourraient remonter au plus haut niveau de l’Etat. Le préfet a indiqué que le Président de la République a confirmé son intention d’organiser une réunion des présidents de conseils départementaux, élus, chefs de corps concernés par ces phénomènes. « Ce rapport pourrait être utile si on est appelé à y participer. Je pense que ça sera le cas… », a indiqué le préfet.

Revivez l’intégralité de ces interventions ainsi que la cérémonie de remise de fourragères et de médailles qui a suivi:

Les discours:

Les remises de fourragères et de médailles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires