Accueil / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Contrat d’engagement jeunes: 69 places à saisir pour trouver sa voie

Pays de Ploërmel

Publié le 16 septembre 2022

Pays de Ploërmel. Contrat d’engagement jeunes: 69 places à saisir pour trouver sa voie

De gauche à droite: Etienne Rio, conseiller, Anne-Yvonne Malodobry, directrice de la Mission locale, Louis Cheminel et devant lui Hugo Drillet, Sabrina Blanchet et Anne Mesmeur

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous ne savez pas trop quelle voie prendre pour vous insérer dans la société, trouver un emploi, cochez la date du 27 septembre prochain sur votre agenda. Ce jour-là, la Mission locale du Pays de Ploërmel organise une réunion d’information sur le contrat d’engagement jeunes (CEJ). La Mission locale dispose encore de 69 places disponibles. Destiné à accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires, le CEJ est un parcours intensif vers l’emploi entièrement personnalisé. Il s’inscrit dans le prolongement de la Garantie jeunes. Ce dispositif est accessible par l’intermédiaire de la Mission locale ou par Pôle emploi.

Les CEJ ont été lancés officiellement au mois de mars dernier partout en France. la Mission Locale et Pôle emploi avaient alors présenté les premiers candidats du Pays de Ploërmel. Six mois plus tard, ils sont 68 à avoir été pris en charge par la Mission locale. Parmi eux, Louis Cheminel de Lizio témoigne du chemin parcouru. Agé de 19 ans, il s’apprête à intégrer à intégrer un stage de préparation à un projet. Car la première partie du CEJ lui a permis de constater que le métier qu’il envisageait, celui de brancardier, ne correspondait pas à ses inspirations. C’est là tout l’intérêt du CEJ qui permet aux jeunes d’affiner leur projet professionnel. Louis qui n’hésite pas à venir de Lizio à Ploërmel en vélo, se distingue par son esprit d’ouverture et son implication dans différentes actions. Il viendra témoigner d’ailleurs le 27 septembre lors de la réunion d’information.

Hugo Drillet, de Campénéac, lui a intégré le dispositif en juin également à la recherche d’une orientation professionnelle. Il a participé à divers stages et notamment un de médiathécaire à Guer. « Passionnant », résume le jeune homme. Pourtant, il s’est aperçu que sa voie n’était pas là. Une réflexion qui l’a ramené à sa formation de base, celle de technicien son. Et des rencontres avec des professionnels l’ont convaincu de devenir « accordeur de piano ». Dimanche, il prendra le train pour Lyon afin d’effectuer deux semaines de stage dans une entreprise spécialisée… peut-être le premier pas vers un métier.

Parmi les autres « pionniers » du CEJ, Alexandre exerce des petites missions régulières en tant qu’ouvriers espaces verts et arrive dans la finalisation de son permis de conduire. Jeanne a repris son cursus initial en Licence de droit éco à la FAC de Rennes depuis le 1er septembre et quitte donc le CEJ. Alicia effectue plusieurs missions de bénévolats dans une médiathèque dans l’attente de trouver un emploi à temps partiel.

Tous ces jeunes sont accompagnés dans leurs démarches par Sabrina Blanchet et Etienne Riou, conseiller(e)s d’insertion social. Ils participent notamment à des ateliers animéspar des intervenants comme Anne Mesmeur. « On travaille sur les émotions, c’est quoi la réussite. On recrée de l’espoir, de l’attente quand ils découvrent que oui, c’est aussi possible pour eux », explique cette dernière. Et tous, aussi bien les animateurs que les jeunes, s’accordent sur les bienfaits de ces moments qui leur offrent une pause, leur permettent de prendre du recul. « On nous accorde du temps », « c’est un moment qu’on peut prendre, il ne faut pas s’en priver » Cette parenthèse, ce temps suspendu sont vraiment des éléments qui ressortent du message que Louis et Hugo adressent aux jeunes potentiellement intéressés pour les encourager à rejoindre le dispositif… ou en tout cas à venir participer à la réunion d’information.

Pratique: Réunion d’information, ouverte à tous, le mardi 27 septembre à 14 heures à la Mission Locale du Pays de Ploërmel, 9, rue du Val à Ploërmel. Pour plus de renseignements: 02.97.73.57.00.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires