Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Octobre rose / Guer. Ils préparent octobre rose avec la Vannetaise

Octobre rose

Publié le 16 septembre 2022

Guer. Ils préparent octobre rose avec la Vannetaise

De gauche à droite, Erwan Colléaux, Laurence Robert, Ludivine Querel responsable du service communication de Guer, Mickaëlle Pielle et Béatrice Le Moal réuni(e)s pour une séance de travail bien chargée

On connait les marches-courses organisées tous les dimanche d’octobre pour la lutte contre le cancer. A Guer, c’est sous une forme différente que se met en place la solidarité au profit de cette cause. « La première fois c’était en 2020. C’est parti comme ça d’un échange avec Mickaëlle Piel (ndlr: 1ère adjointe de la ville de Guer). En une semaine on a lancé l’idée de cette marche spontanée… », relate Laurence Robert, de l’union gueroise des commerçants. Cette spontanéité, cette proximité, cette simplicité, l’UGC comme la municipalité de Guer y sont très attachés et veulent la conserver dans leur mobilisation contre le cancer du sein. Il n’y a donc pas d’inscriptions préalable pour participer à la marche-course contre le cancer du sein qui est organisée le 23 octobre prochain à Guer. C’est juste une invitation à celles qui le souhaitent de venir le dimanche matin place de la Gare pour participer à un échauffement collectif puis partir en courant ou en marchant pour une balade de 6,3 km. Une urne permet de déposer un don au profit de la lutte contre le cancer. Les fonds sont ensuite reversés à l’association La Vannetaise dont la marche-course de Guer est devenue une manifestation associée… Pour la 3è année, la ville de Guer et les commerçants s’organisent et leur mobilisation commune se développe dans le temps. Car si la marche-course du 23 octobre reste le temps fort de cette mobilisation, cette année, on parle d’un « octobre rose ».

Une journée spéciale du club de rugby

Ce mercredi, Bénédicte Le Moal, présidente de l’association la Vannetaise est venue participer à une réunion préparatoire à cet évènement en compagnie de Mickaëlle Piel, Laurence Robert. Les associations locales étaient aussi conviées, mais compte-tenu de la date et de l’heure du rendez-vous peu d’entre elles étaient présentes, à l’exception du club de rugby représenté par Erwan Colléaux son président. Cependant, le tissu associatif se mobilise déjà pour contribuer à la réussite de cet octobre rose à la mode de Guer. Plusieurs associations ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles prendraient des initiatives…

Le tout jeune club de rugby attache une importance particulière à faciliter l’accès des femmes au sport et a décidé de mettre en place un véritable fil rouge -on devrait plutôt le rebaptiser fil rose- autour de cette cause tout au long du mois d’octobre. Ce fil rouge s’achèvera en apothéose le 5 novembre. Ce jour deux demies-finales de la coupe du monde féminine de rugby seront retransmises en vidéo. Le club veut saisir cette opportunité pour organiser une journée dédiée au rugby féminin et plus largement aux bienfaits du sport pour la santé et même pour la récupération après des séances de chimiothérapie. Parmi les animations proposées ce jour-là, l’une sera consacrée au combat mené par la Vannetaise et la remise du chèque correspondant aux dons récoltés pendant tout le mois viendrait couronner la journée…

Le soutien officiel de la vannetaise

La municipalité de son côté mettra ses bâtiments en rose dès le 1er octobre pour tout le mois, incitant les associations à se mobiliser au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein pendant cette période.

Béatrice Le Moal a indiqué que ces initiatives de Guer bénéficieront d’un logo attestant du soutien officiel de la Vannetaise. Elle a aussi rappelé le programme de la Vannetaise qui enregistre déjà plus de 6000 inscriptions à la marche-course principale et prévoit une multitude d’animations et de spectacles au cours du week-end des 8 et 9 octobre (voir détails en cliquant ici). L’an dernier, elle a récolté 117 000 euros de dons qui sont ensuite reversés à des projets ciblés. « Nous voulons assurer une traçabilité complète de nos actions. Nous tenons à ce que au moins le montant total de l’inscription soit reversé… », souligne Bénédicte Le Moal.

Le programme d’octobre rose à Guer doit s’affiner dans les prochains jours…

1 commentaire "Guer. Ils préparent octobre rose avec la Vannetaise"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires