Publié le 5 septembre 2022
OBC. Les questions qui se posent après la fermeture brutale de la piscine de Malestroit
Abasourdi(e)s. Les élu(e)s de l’OBC sont indignés après la fermeture brutale du centre aquatique de Malestroit. Ils ne sont pas les seul(e)s. Car le gestionnaire Vert Marine a appliqué cette décision de la même façon dans pratiquement toute la France et dans de grosses collectivités. C’est le cas de Versailles, Limoges, Montauban, Nîmes…
Même une piscine chauffée au bois…
Partout c’est la même incompréhension et le même choc parmi les élus de ces collectivités, mises apparemment devant le fait accompli. Pour l’instant, des discussions informelles ont lieu entre ces différentes collectivités pour essayer de comprendre. Le prétexte avancé pour la fermeture de la plupart de ces centres est celui de la flambée des coûts de l’énergie. Mais il y a des situations qui interpellent. C’est le cas de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique dont le maire explique à France Bleu que sa piscine est chauffée à 85% avec du bois. « Quand on parle de coût de l’énergie, on parle du prix de l’électricité et de gaz et les effets sont forcément limités, chez nous », indique l’élu à nos confrères.
De là à penser qu’il y a peut-être une autre raison à cette décision radicale, il n’y a qu’un pas. Certains avancent l’hypothèse d’un « coup d’éclat » destiné à faire réagir les autorités politiques. D’autres s’interrogent, trouvant que la crise énergétique a bon dos et s’inquiètent pour l’avenir… Pas facile d’avoir des explications puisque la société se contente pour l’instant de s’exprimer par le biais d’un communiqué placardé sur ses piscines. Nous avons tenté de joindre la directrice du centre aquatique et l’agence chargée des relations presse de Vert Marine, pour avoir des réponses à ces questions légitimes du public. Nos appels sont restés sans réponses.
Des adhésions et des pass délivrés ce week-end
Car la façon de procéder dérange. En effet, la décision était de toute évidence prise la semaine dernière puisqu’elle a été notifiée par un mail envoyé, certes tardivement, à l’OBC ce vendredi soir. Or, une banderole posée en milieu de semaine à l’entrée de Malestroit proposait une offre promotionnelle alléchante (voir ci-dessus) du 1er au 30 septembre. Des inscriptions ont été prises vendredi au centre aquatique. « Personnellement, ma fille doit faire des cours de natation pour l’année. J’ai payé une cotisation vendredi dernier de 319, 90 euros. Les cours doivent commencer la semaine prochaine… », témoigne Emmanuelle. Et elle n’est pas la seule. Que dire de celles et ceux qui ont pris des Pass dimanche, sans que personne ne les informe de la fermeture de la piscine le soir même…
Dans leur communiqué, les élus « questionnent les conditions du contrat » qui lie l’OBC à Vert Marine et promettent des informations complémentaires assez rapidement, notamment concernant la réouverture de la piscine.
Articles similaires
OBC. Transports scolaires : comment se prépare la rentrée
L’organisation des transports scolaires vient de traverser une année de transition un peu compliquée en…
Morbihan. Vos images enneigées…
Voici les photos que vous nous avez fait parvenir de votre commune, de votre rue,…
OBC. Diagnostic de territoire: exprimez-vous!
Allons droit au but: derrière une terminologie un peu rébarbative, ce sujet vous concerne directement,…
COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…
5 commentaires "OBC. Les questions qui se posent après la fermeture brutale de la piscine de Malestroit"
Voilà où ça mène la délégation de service public voulue par certains élus qui défendent la politique libérale et ainsi, priver les usagers des équipements mis à leur disposition .
Le privé est là pour s’en mettre plein les poches, voilà pourquoi il prend de telles mesures.
Pourquoi les inscriptions encore vendredi et dimanche matin, personne ne savait, on nous prend pour qui? même pas la directrice n’était pas au courant des projets de cette société privée ? Comment récupérer notre argent ? C’est une honte.
et voila ce que ca donne la delegation de service public! bravo !
des boites privées qui gerent un equipement payé par nos impots, qui profitent de la rentabilité et qui se sauvent dès que leur vache a lait n est plus rentable…
avec du personnel public( fonctionnaires) et une gestion en direct par la collectivité, cela n arriverait pas … ( meme probleme que Veolia qui peut gerer par delegation l eau ou les dechets, sans investir correctement dans le renouvellement des réseaux…)
Quelle honte de nous avoir laissé payer 319 euros samedi quand on sait pertinemment qu’on sera fermé le soir même !!! Regroupons nous les usagers pour obtenir notre remboursement immédiat !
Pas très bavards sur le sujet nos zélés élus locaux !