Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Diagnostic de territoire: exprimez-vous!

Oust à Brocéliande

Publié le 31 mars 2021

OBC. Diagnostic de territoire: exprimez-vous!

Allons droit au but: derrière une terminologie un peu rébarbative, ce sujet vous concerne directement, vous qui habitez sur le territoire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC). Vous avez la possibilité de donner votre avis sur la santé sociale de votre territoire de vie et donc de peser sur son avenir. L’objectif de ce « diagnostic de territoire » est de balayer les attentes des citoyens de l’OBC dans de multiples domaines qui touchent à la vie quotidienne: la petite enfance, l’enfance, la parentalité, le cadre de vie, la jeunesse, l’accès au droit, la vie sociale…

« Nous avons besoin d’avoir la parole des usagers sur tout le territoire », explique Christelle Marcy, maire de Missiriac et vice-présidente de l’OBC en charge des affaires sociales devant un parterre de délégués des communes de l’OBC. « Ce diagnostic de territoire est lancé rapidement car dans le cadre de notre collaboration et de notre partenariat avec la CAF (caisse d’allocations familiales), nous devons mettre en place une convention territoriale globale qui vient remplacer le contrat enfance jeunesse. La CAF nous demande de réaliser un diagnostic social du territoire sur différentes thématiques… », explique Hélène Sanfaute, directrice du pôle services à la population de la communauté de communes. Parallèlement, le centre social du Pays de Guer doit renouveler son projet social et il doit également questionner et recenser les besoins de la population sur son secteur d’activité.

Du coup, l’OBC et le centre social du Pays de Guer ont décidé de s’associer pour mener cette démarche. Ainsi est né le projet de diagnostic de territoire qui a débuté ce lundi et auquel vous êtes invités à participer jusqu’au 30 avril.

Comment donner votre avis:

Le plus dur reste à faire: convaincre les habitants de l’importance de leur participation active à cette enquête et leur donner les moyens de s’exprimer. Pour y parvenir, les deux partenaires n’ont pas ménagé leurs efforts. Ils ont d’abord sensibilisé les élus de la communauté de commune afin qu’ils soient des relais de proximité auprès de leurs administrés. Des questionnaires présentés sous une forme très ludique sont installés dans les différents service communautaires, au centre social de Guer, dans les mairies, dans les médiathèques.
Les informations sont également accessibles sur l’appli et le site internet de l’OBC, ainsi que sur les réseaux sociaux. Et les deux élus référentes de l’OBC sur les questions sociales, Christelle Marcy et Sylvie Hourmand, maire de Beignon, ont réalisé une vidéo explicative (ci-dessus).

Plus simple encore: cliquez-ici pour accéder au questionnaire et le remplir.  Cela ne prend que quelques minutes.

 

Pour comprendre les enjeux et avoir tous les détails, toutes les réponses à vos questions sur ce diagnostic, écoutez les explications très claires données par Christelle Marcy, Hélène Sanfaute, et la directrice du centre social de Guer devant les élus du territoire:

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires