Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Photos, vidéos: violent orage, des inondations

Oust à Brocéliande

Publié le 31 août 2022

Malestroit. Photos, vidéos: violent orage, des inondations

Un violent orage s’est abattu ce mercredi en fin d’après-midi sur le secteur de Malestroit. Entre 17 heures et 21 heures il est tombé 90 mm sur le centre ville de Malestroit, nous indique Franck Plisson. Cet orage a provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. Le Faubourg Saint-Michel a été une fois encore particulièrement touché. Une dizaine de centimètres d’eau a envahi une partie des sous-sols de la clinique des Augustines. Selon le directeur technique de cet établissement, c’est l’infiltration des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement qui dessert le quartier qui auraient provoqué le refoulement de ces eaux dans les sous-sols. Ce phénomène est connu et assez récurrent à Malestroit. Des travaux sont prévus sur ce réseau… Mais les habitants du Faubourg Saint-Michel exprimaient ce mercredi soir leur exaspération. Ils ont déjà été confrontés à un phénomène similaire au mois de juin 2021. Mais ce mercredi, plusieurs d’entre eux affirmaient ne jamais avoir vu de telles inondations avec un torrent d’eau et de boues « qui arrivait jusqu’aux genoux » et a envahi plusieurs maisons…

On nous signale également des dégâts dans le quartier Saint-Julien ainsi que sur la route d’Entremont.

Mais le phénomène qui a frappé le secteur de Malestroit est l’illustration d’un autre phénomène redouté par les riverains du canal. En raison de la sécheresse qui persiste depuis des mois, les sols sont très secs et incapables d’absorber des quantités d’eau aussi importantes en aussi peu de temps. Ce qui entraine des coulées de boues.

D’ailleurs on a pu observer ce mercredi soir que le niveau du canal particulièrement bas dans la traversée de Malestroit était brutalement monté, alimenté par ces eaux de ruissellement.

De nouvelles pluies sont tombées vers 22 heures et des orages sont encore attendus dans la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires