Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. Le coup de sifflet de la 50è édition de la fête des battages

Oust à Brocéliande

Publié le 21 août 2022

Saint-Nicolas du Tertre. Le coup de sifflet de la 50è édition de la fête des battages

Elle en aura connu des déboires, cette 50è édition de la fête des battages! En août 2019,, le maire de l’époque, Jean-Claude Riallin donnait rendez-vous au public l’année suivante pour une édition exceptionnelle, celle du cinquantenaire. Il aura fallu attendre trois ans pour que ce rendez-vous se concrétise et qu’enfin résonne le sifflet de la célèbre machine à vapeur indissociable de la batteuse d’antan… Ce dimanche après-midi, ils étaient plusieurs à se partager le plaisir de faire retentir le sifflet: Joseph Texier, et son épouse Gaby, alertes nonagénaires, véritables piliers de cette fête, Jean-Claude Riallin l’ancien maire et son successeur, Mickaël Le Goué, mais aussi les jeunes près à assurer la relève donc l’avenir de la fête des battages ainsi que des centaines de personnes venues assister à ce moment historique…

Et comme si une crise sanitaire ne suffisait pas, voila que la pluie qui n’était pas prévue, s’est invitée ce dimanche. Qu’à cela ne tienne, le public était bel et bien là pour voir revivre les métiers et les savoir-faire d’antan. La moisson, le battage, le travail du grain, le pain étaient évidemment au coeur de la fête mais aussi la fabrication du beurre avec comme point de départ la traite de la vache en direct. Un exercice un peu compliqué, mais on comprend que notre belle laitière ait quelques réticences à se faire traire devant des centaines de badauds…

Un après-midi rythmé par les démonstrations équestres du Vautoudan et les dégustation de galettes-saucisses, elles aussi fabriquées « à l’ancienne ». Ce dimanche soir, la fête continue autour de la fricassée que le public a pu voir mijoter dans les chaudrons, autre temps fort de la journée. Le feu d’artifice qui a bien failli être annulé pour cause de sécheresse, mettra un point final à cette mémorable fête du cinquantenaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires