Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St-Nicolas du Tertre. Une vingtaine de participants à la matinée citoyenne

Oust à Brocéliande

Publié le 5 juin 2021

St-Nicolas du Tertre. Une vingtaine de participants à la matinée citoyenne

Depuis 2011, la commune de Saint-Nicolas du Tertre est engagée dans la charte d’entretien des espaces communaux. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont renouvelé leur engagement pour une gestion Zéro phyto des espaces verts. La commune a atteint le niveau 5 de la Charte, dont l’objectif est de protéger l’environnement, la santé des habitants et de ses agents.

Et mine de rien, c’est un label qui se mérite. Car plus question d’avoir recours aux produits chimiques pour venir à bout de celles qu’on appelle désormais les « indésirables » . Dans cet univers « zéro phyto », c’est la méthode manuelle qui s’avère la plus efficace. Une matinée citoyenne était organisée ce samedi matin.
A cause de la pandémie, cette matinée où les citoyens sont invités à participer à des petits travaux de désherbage manuel des espaces verts communaux n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Depuis les herbes folles se sont alors généreusement installées dans les parterres.
« Cette opération est essentielle, car il faut soutenir nos deux agents municipaux qui entretiennent la commune et participent ainsi au maintien de notre cadre de vie», souligne Anita Hemery, adjointe au maire.
Une vingtaine de personnes étaient donc au rendez-vous de bon matin pour une séance de désherbage citoyen avec balais, binette et bonne humeur ! Le programme pour cette matinée ensoleillée : les abords de la mairie, la place, les parterres. Ensuite par petits groupes, les volontaires se sont dispersés dans le bourg pour éradiquer ce que l’on appelle désormais la végétation spontanée auparavant appelée aussi mauvaise herbes et dont il va bien falloir apprendre à apprécier les charmes.

Pour clôturer cette matinée, un moment de convivialité était organisé par la mairie, aux Halles de la Guettes dans le respect des précautions sanitaires. « Je remercie les Nicolasiennes et Nicolasiens qui nous ont aidés lors de cette matinée citoyenne, cela facilite la commune dans la démarche de non utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts », indique le maire Mickaël Le Goué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires