Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Malo des Trois Fontaines. Portrait. L’autre passion du président de l’Astro Club Missiriac

Oust à Brocéliande

Publié le 15 août 2022

Saint-Malo des Trois Fontaines. Portrait. L’autre passion du président de l’Astro Club Missiriac

Passionné par les astres depuis toujours, Didier Hue, domicilié à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines a attendu sa retraite pour créer en 2015 son club d’Astronomie à Missiriac. Rencontré le week-end dernier lors des Nuits des étoiles, il nous a confié avoir une autre passion dans la vie, celle des voitures de collection et de leur restauration…

“J’ai pu, en effet, développer une nouvelle activité en 2020, car l’épidémie de Covid est venue contrarier les rencontres et les manifestations au sein du club d’astronomie. J’avais du temps libre, alors autant en profiter !” explique Didier.

 Il y a 2 ans, Didier Hue adhère aussitôt à l’association ploërmelaise « Les Vieilles t’autos », présidée par Lionel Laly, alors même qu’il ne possède pas encore de voiture de collection à lui. Et pour cause il restaure et répare celle des autres… “Ce n’est pas grave ! Je participe aux expositions, aux balades, à tous les rendez-vous avec les autres membres. Je trouve toujours une place dans la voiture de l’un ou de l’autre pour y être transporté !”. Didier attend de trouver sa merveille : une Mercedes SLK, phase 2 – 55 AMG, un gros V8 avec son inédite boîte automatique à 7 rapports… Aujourd’hui, il consacre 5 à 6 heures par jour du lundi au vendredi, à ses restaurations…

Il restaure des voitures anciennes de A à Z

Mécanicien automobile de profession, Didier a trouvé un local à Mohon, pour restaurer les vieilles voitures que les collectionneurs lui confient. Beaucoup ne connaissent pas la mécanique et le temps libre manque à beaucoup d’entre eux. Après avoir aménagé l’atelier en garage automobile et s’être équipé de matériel neuf, Il assume maintenant une restauration de A à Z, comprenant la mécanique, la carrosserie et la peinture…

La première voiture restaurée par les soins de Didier a été une 2cv des années 60. “Ce ne fut qu’un travail de carrosserie sans mécanique : la coque avec le plancher ont été entièrement refaits, avec les pédales, le sablage et l’antirouille. Les sièges arrière ont été restaurés également… »

Actuellement, 3 voitures sont en chantier dans son garage :

-Une Mustang de 1966 dont toute la mécanique est à refaire : l’embrayage, le démarreur, le volant moteur, la ligne d’échappement, la boîte de vitesses, les roulements de pont et le carburateur…

-Une Porsche 356 de 1955 : elle est entièrement démontée et sera refaite à neuf !

-Une NSU Sprint de 1955 qui est actuellement dans la cabine d’assemblage en attente de travaux de carrosserie. La voiture est très rouillée et le châssis est à revoir…

“En ce qui concerne la peinture, j’essaye le plus souvent possible de respecter la couleur d’origine du véhicule, sauf quand le propriétaire en décide autrement.”

Un pilote et mécanicien titré

Né en 1948 dans le département de la Sarthe, Didier entre dans la vie active au Mans, en qualité de mécanicien de courses, attitré à un pilote. dont il entretient la voiture, une R8 Gordini.

Quelque temps après, le père de Didier, lui aussi mécanicien, est muté en région parisienne chez Renault à Boulogne-Billancourt (92), et Didier suit ses parents. Il est employé, chez un autre patron de courses automobiles, dans un garage à Nanterre, dans le même département. Il est mécanicien-assistant des courses sur une R12 Gordini.

Et puis, Didier va penser à courir lui-même. Il achète une Alpine Renault A 110 et participe à ses premières courses de côte, ce qu’il poursuivra pendant 6 ans. Il s’est marié et vit, d’abord dans le Nord de la France, puis à Quévy en Belgique où il est propriétaire d’un garage, pour lequel il prépare aussi les voitures d’autres pilotes de courses. Il reste dans ce pays voisin de 1974 à 1984, où il décroche 4 titres de Champion de Belgique, en tant que préparateur en courses de côte. 

En parallèle, il s’associe avec Jean-François Vaney pour fonder à Heusden-Zoldel en région flamande, une entreprise de construction de Formule Ford, une catégorie de voitures de type monoplace de compétition. Trois monoplaces Valley participent au championnat de Benelux et Didier reçoit le titre de vice-champion Benelux, en qualité de constructeur en 1984…

De retour en France, Didier ouvre un garage Agent Ford, à son compte, dans le Calvados, à Caen. Il se lance dans la restauration des véhicules anciens : une Alfa Roméo SSS, une Bugatti T120 et une Citroën B26 Boulangère de 1936.

Il continue d’exercer son métier, dès son arrivée en Bretagne en 1992, dans un garage à Locoal Mendon, puis à Etel, avant de prendre sa retraite et s’installer à Saint-Malo des-Trois-Fontaines…

1 commentaire "Saint-Malo des Trois Fontaines. Portrait. L’autre passion du président de l’Astro Club Missiriac"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires