Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / L’image du jour. Malestroit: un scénario inquiétant

Pays de Malestroit

Publié le 11 août 2022

L’image du jour. Malestroit: un scénario inquiétant

Franck Plisson nous envoie ces quelques clichés qu’il a pris, mercredi matin de La Vieille Rivière à Malestroit.

« Pour ma part, je n’ai jamais connu un niveau aussi bas. En discutant avec des Malestroyens qui habitent ici depuis plus de 40 ans, ils font le même constat », commente-t-il. C’est effectivement un véritable scénario catastrophe qui se dessine, et qui va s’aggraver en raison des températures caniculaires qu’on nous annonce jusqu’à dimanche. De très fortes chaleur sur une longue période qui justifie le placement en vigilance orange du Morbihan.

Et puis une autre mauvaise nouvelle, il n’y a pas de précipitations attendues avant le samedi 20 août à Malestroit. « Cà devient inquiétant », ajoute Franck Plisson.

9 commentaires "L’image du jour. Malestroit: un scénario inquiétant"

  1. Oui, il est vrai que cela devient inquiétant !… Merci à Franck de nous retransmettre ces données.
    A nous de prendre conscience que l’eau est indispensable.
    Sans vouloir rentrer dans la polémique, chacune et chacun d’entre nous en est conscient.
    Il ne faut plus agir dans l’indifférence totale et du « chacun pour soi ».
    Les nombreux incendies actuellement en cours nécessitent l’utilisation de ces réserves et ressources en eau. Ayons une pensée pour celles et ceux qui ont tout perdu.
    Un très grand merci à celles et ceux qui combattent actuellement pour préserver ce qui peut l’être.
    Un geste de nos camping-caristes serait le bienvenu également. Les campings ont déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation de ce bien précieux. Nous mêmes, particuliers, sommes prêts à réduire notre consommation.
    Il est grand temps de faire appel à ce grand élan de générosité.
    Merci au infos de faire ce relais…

    1. cher Christian, les niveaux sont très bas et ce sont bien sur les campingcaristes la raison du probleme a malestroit ???…..
      cessez donc de faire des boucs émissaires !
      le campingcariste consomme l eau normalement qu il ne consommera pas chez lui en etant a son domicile !
      et un campingcariste economise enormement sa conso d eau afin d etre autonome le plus longtemps possible , c est un des fondement essentiel de sa pratique touristique

      1. Caustik,
        Vous le reconnaissez vous même ; la situation est plus qu’inquiétante. Vous semblez défendre la cause des camping-caristes. Ces derniers n’ont jamais été mis en cause de cette sécheresse. La question se pose sur l’utilisation de l’eau, très précieuse en ces temps.
        Malestroit a su accueillir les camping-cars en leur offrant l’alimentation en eau, la vidange des eaux usées, la récolte des déchets. Ce geste gratuit mériterait une réflexion plus approfondie.
        En ces temps difficile, la participation (comme le dit Magil) pourrait apporter cette solidarité.
        Votre charte comme vous le dites : Utiliser l’eau d’une manière autonome ; à savoir, je fais le plein de mes cuves chez le voisin gratuitement et l’utilise sans avoir besoin de consommer à mon domicile. Bravo ! quel bel élan de solidarité !!!
        Comme je l’avais dit, il ne s’agit pas de polémiquer, mais votre commentaire suffira à lui même et conforter notre pensée.
        Merci Caustik
        Christian

      1. C’ est n’importe quoi. En quoi les camping caristes sont responsables. Ils n’utilisent pas plus d’eau que vous ou moi. Par contre les greens des golf sont bien vert eux, et les piscines, des particuliers bien, remplis. Et je ne parle pas du lavage des voitures en dehors des stations prévues pour.

  2. Je ne suis pas camping-cariste et il est inutile de les montrer du doigt. Le mécontentement exprimé est la conséquence de la politique du maire de Malestroit et de sa majorité qui ont développé les surfaces d’accueil sans être capable ou ne pas vouloir trouver une solution pour faire particper nos visiteurs en camping-car aux frais de l’eau et l’assainissement.
    Une petite recette supplémentaire aiderait à l’entretien des voieries et accotements qui sont indignes d’une cité de caractère.

  3. vous avez la mémoire courte.il y a une vingtaine d années j ai traverser le canal a pieds au pont de st congard.donc arretez de faire peur aux braves .cette année il fait chaud enfin un été en bretagne.ça fait combien d années?

  4. donc j ai fait les calculs : pour un foyer de 4 personnes consommation d eau annuelle de 95 m3 d eau potable soit 0,26 m3 par jour

    le meme foyer de 4 personnes en camping car 180 litres d eau pour 4 jours d’autonomie , ca fait donc 0,045 m3 par jour . donc y a pas photo le camping cariste economise bien mieux l eau !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires