Accueil / Thématiques / Plein air / Pays de Ploërmel. À dimanche sur le canal : rencontres, pique-niques et animations

Plein air

Publié le 7 août 2022

Pays de Ploërmel. À dimanche sur le canal : rencontres, pique-niques et animations

Sur les rives du canal de Nantes à Brest…

Soutenue par la Région Bretagne, par le Département et par la radio locale France Bleu, “À dimanche sur le canal” est une manifestation organisée par plusieurs communes, le long des berges du canal de Nantes à Brest.

Parrainées par l’association Escales Fluviales de Bretagne, les municipalités ont donné rendez-vous à leurs administrés le dimanche 7 août, pour cette 16ème édition. La programmation de la journée était libre suivant la commune, tout en respectant un fil conducteur pour toutes : celui de se retrouver (le plus souvent à midi), sur la pelouse en bordure du canal pour partager l’apéritif offert par les municipalités, suivi d’un pique-nique convivial, que chacun des participants à eu soin de préparer et d’apporter en amont. Les élus y ont installé les tables, bancs ou chaises…

Les activités de l’après-midi ont été libres et différentes suivant les communes. Après le partage du repas en famille et entre amis, certains ont choisi de faire des balades sur le canal en bateaux, pédalos, ou canoës, mais aussi des visites sur la terre ferme, en fonction du patrimoine de chacune des communes participantes…

D’autres ont pu faire la sieste au bord de l’eau, profiter de jeux : palets, boules ou ont préféré visiter des maisons éclusières, faire des promenades sur les sentiers et les voies de halage, à pieds ou à vélos, etc…

A dimanche sur le canal a pour objectif de mobiliser un grand nombre de personnes du territoire pour leur faire découvrir ou redécouvrir les canaux bretons voie d’eau à terre ou sur l’eau et de conserver l’esprit canal. Il a aussi pour but d’inciter et de conseiller les collectivités dans leurs aménagements d’accueil et de service…

Sur les rives du canal de Nantes à Brest…

Nous avons rendus visite à quelques communes :

A JOSSELIN

 A Josselin, l’apéritif a été offert par la mairie plus tôt à 11h, suivi d’un concert de musiques bretonnes et d’ailleurs, joué par les musiciens du groupe LHyr. Cela s’est déroulé au square de Tard, juste avant le pique-nique partagé.  Au quai fluvial, le choix des activités de l’après-midi était vaste pour les participants, qu’elles aient été nautiques ou culturelles : balade sur le canal en bateau électrique ou pédalos, visite du château des Rohan, de la basilique, de la vieille Ville avec ses maisons à colombages, du jardin médiéval, etc… Un tirage au sort avec 36 tickets gagnants a été organisé : il permettait de gagner une balade en canoë, en pédalo ou en bateau électrique…

AU VAL D’OUST

A Val d’Oust, la chorale Quai de l’Oust a animé la rencontre sur site de la grotte de la Contentaine, sous le pont du Roc-Saint-André, avec ses chants marins. Après l’apéritif servi par les élus puis le repas partagé, l’après-midi était libre : certains se sont initiés au canoë kayak, quand d’autres ont préféré admirer le château de la Ville Der, ou le manoir de la Touche Carné. Les plus jeunes ont choisi de se lancer dans un parcours accrobranche …  

La journée se poursuit en soirée, une pièce de théâtre sera jouée, intitulée : Une laborieuse entreprise, la vie de couple de Léviva et Yona Popokh. 

A GUILLAC

A Guillac, après l’apéritif de la municipalité et le pique-nique partagé, les uns ont flâné autour du bourg pour profiter du riche patrimoine religieux en l’église paroissiale ou avec la fontaine Saint-Bertin, quand d’autres participants ont préféré suivre le chemin des croix :  la croix du 8ème siècle de la Lande du Temple, la croix moyenâgeuse de la Brassée, celle de la Coudraie, puis de la Ville Dan… 

Une tombola gratuite a été aussi organisée et l’animation musicale au bord de l’écluse a été assurée par Mike James…

A GUEGON

A Guégon, la rencontre festive s’est déroulée au Bas de la Lande. L’apéritif des élus a été suivi par une restauration au snack Le Garwig, juste en face du site. L’après-midi a été consacrée au repos, à la détente sur l’herbe, aux jeux bretons, à une balade, pour ceux qui en avaient envie, sur le sentier de Grande Randonnée (GR37) ponctué par différentes visites de chapelles : Saint-Gildas, Saint-Méen et Saint-Antoine, ou encore autour de l’étang de Bisoizon. Ce fut aussi l’occasion de découvrir l’exposition photos de Marie et Olivier sur leur micro-ferme…

Sur les rives du canal de Nantes à Brest…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires