Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Record absolu: en juillet, il est tombé…1,5 mm de pluie!

Oust à Brocéliande

Publié le 7 août 2022

Malestroit. Record absolu: en juillet, il est tombé…1,5 mm de pluie!

A Malestroit, on n’avait jamais vu le niveau du canal aussi bas

Jamais depuis 26 ans qu’il relève chaque jour la quantité d’eau tombée dans son pluviomètre, Franck Plisson n’avait fait un tel constat: « la pluviométrie pour le mois de juillet atteint seulement 1,50 mm (pluie tombée dans la nuit du 19 au 20) alors que la moyenne pour ce mois est de 48,55 mm ». Un record que notre observateur malestroyen relativise. Le mois de juillet 2022 n’est pas le mois plus sec de ces 26 dernières années. « Le record depuis 1996 est le mois de septembre 2014 avec 0 mm mais le contexte n’était pas le même étant donné que les mois de juillet et août de cette même année avaient cumulé 165 mm », analyse-t-il. Rappelons que c’est aussi en janvier et février 2014 que s’étaient produites les terribles inondations…

On peut donc dire que le triste bilan pluviométrique de ce mois de juillet 2022 est bien exceptionnel et inédit notamment quand on le rapporte au reste de l’année. « La moyenne pour les 7 premiers mois est de 463,60 mm alors que l’on est seulement à 325,15 mm pour 2022 soit un déficit de 138, 10 mm », ajoute Franck Plisson.

Tous les malestroyens font aussi le constat que jamais le niveau du canal n’a été aussi bas qu’en ce moment. Certains riverains du canal redoutent d’ores et déjà l’arrivée brutale de fortes précipitations, à l’automne par exemple, qu’un sol aride ne pourrait absorber et qui pourraient alors provoquer des crues dévastatrices. Une crainte dont le maire lui-même nous a récemment fait part.

Cliquez sur les images (documents Franck Plisson, toute reproduction interdite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires