Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Les Nuits des étoiles se poursuivent samedi et dimanche

Oust à Brocéliande

Publié le 6 août 2022

Missiriac. Les Nuits des étoiles se poursuivent samedi et dimanche

Après 2 éditions annulées, pour cause de pandémie à la Covid, le président Didier Hue et les membres du Club d’Astronomie de Missiriac ont été très heureux de relancer les Nuits des Étoiles…

La manifestation est nationale et se déroule à la tombée de la nuit les 5, 6 et 7 août. Des manifestations sont proposées aux quatre coins de France, mais chacun est libre de contempler la voûte céleste de chez lui, dans son jardin, avec des amis…

A Missiriac, Didier Hue et 4 membres du club, Amélie, Laurence, sa fille Gwénaëlle et Sébastien ont accueilli le public et ont animé la première soirée, le vendredi 5 août, sur les différents thèmes autour de l’astronomie, de manière pédagogique, et surtout très conviviale. Le public de cette manifestation a préféré partager l’ambiance chaleureuse de cette rencontre riche en découvertes et en échanges, à la contemplation individuelle en amateurs !

Grâce aux instruments mis à la disposition des visiteurs par le club : lunettes et télescopes, ceux-ci ont pu découvrir la voûte céleste, la lune, Saturne, et le ciel profond. “Il faudra attendre minuit pour voir Jupiter ! “ explique Sébastien. 

Les visiteurs se sont repérés grâce aux étoiles et ont reconnu les constellations les plus connues. D’autres personnes, les plus aguerris, se sont rendus avec leur matériel personnel. Elles ont pu, cependant, bénéficier d’un accompagnement de la part des membres du club et profiter de conseils et de nouvelles connaissances. Au total plus d’une quarantaine de personnes ont été séduites par le ciel de Missiriac cette nuit…

Alan, 7 ans, est venu accompagné de ses parents et de sa sœur jumelle Iness. Passionné depuis tout petit par les étoiles, il sait déjà reconnaître  la Grande ourse et la Petite ourse. “Je regarde les reportages à la télévision et je lis beaucoup !”. Aujourd’hui Alan a pu observer la lune avec le télescope d’Amélie. Celle-ci a expliqué à Alan et à ses parents, qu’il vaut mieux commencer à observer le ciel et s’initier à l’astronomie avec un télescope manuel, plutôt qu’avec un télescope motorisé comme celui-ci. Celui d’Amélie est un 130 mm en ouverture X 900 de longueur. “J’ai vu la lune avec les cratères et les trous plus petits. Elle était moitié jaune et blanche…”, conclut Alan admiratif… 

Quant au président Didier Hue, il a invité les personnes volontaires à gravir l’échelle escamotable pour accéder au télescope 400. le plus gros matériel du club, en place depuis 2019.

 Celles-ci pouvaient écouter ses explications et échanger avec lui, lui poser des questions…

INFOS PRATIQUES :

Les Nuits des Étoiles continuent au Club Astro Missiriac, l’observatoire associatif : 

Adresse : La Croix Grue à Missiriac : proximité du terrain de football samedi 6 août et dimanche 7 août

Soutenus par l’Association Française d’Astronomie depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles, partout dans le pays : des clubs d’astronomie, des planétariums, des associations, des offices de tourisme, des mairies …

 Elles proposent des centaines de manifestations sur l’ensemble du territoire…

Les autres rendez-vous dans le Morbihan :

Association Astronomique de Belle-Ile-en-mer : le samedi 5 août jusqu’à 3h

-A Sené : Vannes Astronomie, le samedi 6 août à partir de 21h et jusqu’à minuit

-A Sené : Mille Soleil : samedi 6 août jusqu’à 1h

-A Sarzeau : Club d’Astronomie de Rhuys : le samedi 6 août de 21h à 2h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires