Accueil / Ploërmel Communauté / Guégon. Le café associatif cartonne pour son ouverture

Ploërmel Communauté

Publié le 3 août 2022

Guégon. Le café associatif cartonne pour son ouverture

Parce que Trégranteur, ce village authentique de la commune de Guégon, riche en patrimoine, se repeuple de nos jours grâce aux rénovations et aux constructions de ses habitants, un collectif de passionnés a décidé de lui redonner sa vie active d’autrefois…

Un café associatif vient de voir le jour, présidé par Michaël Bédart. Les 12 membres, le jour de sa fondation le 20 juillet dernier, ont  baptisé le lieu le Café de l’Audience, en relation avec le passé du village. Le bâtiment, mis à disposition par la municipalité, était en effet l’ancienne salle du tribunal. Il demeure la propriété de la commune…

“Notre objectif est de redynamiser le bourg, de créer du lien, pour que les habitants se rencontrent et partagent des moments de convivialité dans leur quotidien ! Quand nous avons parlé de notre projet aux élus, Marie-Noëlle Amiot, la maire, nous a donné, de suite, son approbation. Les travaux ont été rapides : l’électricité a été installée par la commune et nous avons bénéficié du soutien de l’association de Sauvegarde du Patrimoine pour la réfection des peintures extérieures des porte et fenêtres. Les membres du café associatif ont pris en charge la peinture intérieure et les enduits », explique le président…

Prochainement l’arrivée de l’eau sera installée par La Saur…

Lundi 1er août en soirée, le café associatif a été inauguré en musique franco-argentine, avec les musiciens du trio Osvaldo Carné, Mathieu, Sebastian et Leandro…

Pas moins de 250 personnes, venues de Guégon et des communes voisines, ont répondu présentes à la fête ! “Ce fut un succès incroyable ! Nous avons fait 152 inscriptions dans la soirée, ce qui porte le nombre de membres à 164 ! C’est vraiment une réussite, ce qui nous encourage dans nos projets à venir…”

Le café associatif n’est pas un bar, mais un endroit où l’adhésion est libre, fixée à  partir d’un euro. On y viendra pour se rencontrer, échanger, et partager des activités ! L’association envisage d’organiser des spectacles, des concerts, des rendez-vous pour se retrouver autour de jeux de société, des concours de belote, divers ateliers, etc…

A l’origine de ce projet : 

Mickaël Bédart et sa compagne Juliette Morello sont à l’origine du projet. Originaires du Nord tous les 2, lui de Lens (62) et elle du Havre (76), ils exercent cependant leur vie professionnelle en région parisienne. Michaël est professeur de théâtre et Juliette est éducatrice spécialisée en handicap psychique. En parallèle, elle organise des ciné-concerts pour enfants…

Le couple arrive en Bretagne en mars 2021 avec leurs 3  enfants, Raphaël, Anna et Martha. La famille cherche à acheter une maison à rénover dans le triangle que forment Questembert, Malestroit et Josselin. C’est à Trégranteur, qu’il trouve leur bonheur. Michaël fait des études de designer à l’école 301 – Rennes, à Cesson-Sévigné (35). Actuellement en stage, il commencera en entreprise, en septembre prochain. Juliette a trouvé un emploi à L’IME (Institut Médico Éducatif) de Ploërmel.

Rapidement, le couple se fait des amis, avec lesquels, il fait le projet de monter un café associatif…

Composition du bureau :

Président : Michaël Bédart

2 secrétaires : Camille et Damien Weyh

2 trésoriers : Juliette Mollero et Marc Launay.

Repères :

Autrefois,Trégranteur était une trêve de Guégon, en d’autres mots : une succursale de paroisse, une subdivision rendue nécessaire en raison de son éloignement avec le centre du bourg de Guégon.
Trégranteur avait son église Saint-Melec (16 ème siècle), son cimetière, son siège de haute justice (reste la colonne de justice de 3,50 m de haut). Trégranteur avait son école, ses commerces et sa population était de 480 habitants en 1891… Au cours des décennies du 20 ème siècle, la population diminue…
Depuis quelques années, Trégranteur suscite l’attrait de nouveaux arrivants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires