Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-La Gacilly. Contrôle d’accès aux déchèteries: ça se précise

Oust à Brocéliande

Publié le 26 juillet 2022

Malestroit-La Gacilly. Contrôle d’accès aux déchèteries: ça se précise

Dans le cadre de la grande réorganisation de la collecte des déchets sir son territoire, l’OBC prévoit la mise en place d’un contrôle d’accès aux déchèteries. En effet, actuellement, aucun justificatif de domicile n’est demandé pour y accéder, ce qui permet aux habitants extérieurs de venir y déposer leurs déchets.

Cela fait des mois que la collectivité annonce la mise en place de ce contrôle. Dans sa dernière réunion, il avait été annoncé la distribution des cartes d’accès à l’automne pour mise en service début 2023. Ce calendrier est confirmé et précisé par l’OBC. Mais attention, cela ne concerne pas l’ensemble du territoire de l’OBC…

QUAND? A partir du 3 janvier 2023, les usagers (ménages, professionnels, associations), des secteurs de Malestroit et La Gacilly uniquement, devront être munis d’une carte pour accéder aux déchèteries.

QUI? Ce contrôle d’accès s’appliquera donc aux déchèteries de Sérent, Ruffiac et Carentoir, mais pas à celle de Porcaro.

POURQUOI? « Ce nouveau mode d’accès aux décheteries répond à plusieurs objectifs », précise l’OBC:
• Un accueil optimal et sécurisé avec un nombre régulé de véhicules circulant simultanément sur les
déchèteries,
• Un accès réservé aux usagers du territoire,
• Des agents d’accueil disponibles pour l’amélioration du tri des déchets,
• Une optimisation de la facturation des apports professionnels.

COMMENT? A ce jour, aucune limite du nombre de passages par an n’est définie (ndlr: cela sous-entend qu’un jour l’accès aux déchèteries sera limité)
-Une carte sera délivrée par foyer (sur présentation d’un justificatif de domicile de – de 3 mois).
-Les professionnels pourront bénéficier d’une carte par véhicule (sur justificatif d’assurance au nom de l’entreprise). Voir le détail pratique ci dessous.

Comment obtenir votre carte d’accès

La mise en place de ce contrôle d’accès nécessite la distribution de plus de 13 000 badges durant le dernier trimestre 2022.

Vous pourrez obtenir ce badge:

-dans les 3 déchèteries (Sérent, Ruffiac, Carentoir) du 3 au 15 octobre 2022

-dans les communes concernées du 17 octobre au 11 décembre 2022

-au siège d’OBC à partir du 10 octobre 2022

Si vous êtes absent du territoire au moment des permanences (résidences secondaires par exemple) vous pouvez remplir un formulaire de demande dès à présent sur le site de l’OBC en cliquant ici. 

Cela vous permettra de récupérer la carte à partir du 10 octobre (pas de limite de date)

Pour les habitants, avec moins de contraintes, il est préconisé de venir lors des permanences organisées en déchèterie et/ou sur les communes. Tout usager, peut se présenter sur le lieu de son choix, quelque soit son lieu de résidence. Les permanences sont organisées sur des plages horaires le plus étendue possible.

Les dates et lieux des permanences:

2 commentaires "Malestroit-La Gacilly. Contrôle d’accès aux déchèteries: ça se précise"

  1. Les contrôles sont faits pour être contournés et les gens peu scrupuleux iront déverser leur merde dans la nature et les coins ne manquent pas. Peu importe la provenance de ces déchets de toute nature il faut les récupérer et les traiter en déchetterie que ce soit à celle-ci ou dans une autre.

  2. Tout à fait d’accord avec ces propos, peu importe d’où ils viennent, le sujet est ailleurs. Déjà que certains ne savent pas où sont les dechetteries aujourd’hui et mettent au mieux tout dans les poubelles non adaptées, au pire… Ca va pas aider ces barrières… Drôle de stratégie surtout que les poubelles individuelles vont aussi devenir payantes… On risque malheureusement de voir le retour des dépôts sauvages… mais bon si la circulation à la dechetterie est « bien gérée » et que l’accueil est « optimal » on peut bien polluer quelques forêts !!
    Pas très pragmatiques et peu convaincants ces arguments d’OBC… vivement ceux pour le porte à porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires