Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Renforts en Gironde, risque « sévère »: les pompiers sur tous les fronts

Morbihan

Publié le 13 juillet 2022

Morbihan. Renforts en Gironde, risque « sévère »: les pompiers sur tous les fronts

Une colonne de sapeurs-pompiers du Morbihan est partie ce jeudi après-midi en renfort dans le sud-ouest de la France pour prêter main-forte à leurs collègues qui luttent contre des feux impressionnants. Composée de dix pompiers venus de divers centres de secours du Morbihan et de trois engins de lutte contre les feux de forêts, cette colonne en a rejoint une autre à Nantes. L’ensemble est attendu ce jeudi soir sur place. Une opération de solidarité interdépartementale que le chef de cabinet du préfet, Arnaud Guinier est venu saluer, en compagnie du contrôleur général Jean-François Gouy, nouveau patron des pompiers du Morbihan.

Les deux hommes en ont profité pour faire le point sur une situation jugée délicate dans le Morbihan en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse persistante. Chaque jour, les pompiers sont confrontés à de multiples départs de feux de végétation. Ce sont pour l’essentiel des incendies qui concernent des surfaces limités mais mardi les flammes ont ravagé dix hectares à Marzan et ce mercredi 5 hectares sont partis en fumée à Surzur.

Arnaud Guinier et Jean-François Gouy ont donc délivré un message de vigilance auprès de la population pour éviter un incendie majeur. Le départ de la colonne n’affecte cependant en rien les capacités opérationnelles des pompiers du Morbihan qui disposent toujours de plus d’une quarantaine de véhicules spécialisés contre les feux de forêts opérationnels.

C’est l’Est du département qui concentrent toutes les attentions des autorités. C’est là que la sécheresse est la plus aïgue et la chaleur la plus intense. Situation qui devrait se prolonger puisqu’une nouvelle vague de chaleur de très forte intensité est attendue ce week-end après une courte pause demain et vendredi. L’est du département qui est jusqu’alors classé en risque élevé d’incendies passe en risque « sévère ».

Le chef de cabinet du préfet a également invité la population à suivre les conseils de santé: éviter de sortir par les fortes chaleurs, s’hydrater… Il a aussi précisé que plusieurs cours d’eau sont dans une situation périlleuse toujours dans l’est du département. Ainsi le Ninan et l’Yvel par exemple devraient faire l’objet de mesures de précaution renforcées dans les prochains jours.

Ecoutez le bilan dressé par le chef de cabinet du préfet et le patron des pompiers et suivez le départ de la colonne de renfort dans notre vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires