Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Mobilisation contre les violences scolaires

Morbihan

Publié le 20 septembre 2021

Morbihan. Mobilisation contre les violences scolaires

La lutte contre les violences en milieu scolaire et la sécurisation des établissements est élevée au rang de priorité par les autorités. Le préfet du Morbihan convoque ce lundi un état-major de sécurité pour faire le point sur la rentrée scolaire et les problématiques de sécurité dans les établissements scolaires. Par ailleurs toujours dans ce cadre, une convention a été signée entre les différents acteurs concernées (parquet, éducation nationale, préfecture) pour organiser cette lutte contre cet aspect de la violence, comme le précise la préfecture dans un communiqué:

« Le préfet du Morbihan, les procureurs de la République de Vannes et de Lorient, les forces de sécurité intérieure, le directeur académique des services de l’éducation nationale et le directeur diocésain de l’enseignement catholique ont signé aujourd’hui la convention départementale relative à la lutte contre les violences en milieu scolaire et à la sécurisation des écoles et établissements scolaires.
Cette convention a pour objectif d’améliorer la sécurité des établissements scolaires tant à l’intérieur qu’à leurs abords, par un renforcement de la coopération entre la justice, les forces de sécurité intérieure, l’enseignement catholique et l’éducation nationale, en privilégiant :
• la prévention de la délinquance ;
• le traitement de la violence et de la délinquance – la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement appelle une vigilance particulièrement renforcée ;
• l’assistance aux élèves en danger ;
• l’aide aux personnels de la communauté éducative en difficulté.
Le texte fixe un cadre de coopération et d’action permettant aux signataires, dans le champ de leurs compétences propres, d’améliorer la sécurité, de prévenir et d’agir face aux situations de violences en milieu scolaire.
A cet effet, des actions de sensibilisation et de prévention seront régulièrement organisées au profit des personnels de l’éducation nationale et des élèves.
Une rencontre annuelle entre les signataires aura lieu pour faire le point sur la prévention et le traitement des violences en milieu scolaire.
Par ailleurs, le Préfet convoque ce jour un état-major de sécurité pour faire le point sur la rentrée scolaire et les problématiques de sécurité dans les établissements. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires