Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Agriculteurs de Bretagne fait étape sur le marché du vendredi

Ploërmel Communauté

Publié le 8 juillet 2022

Ploërmel. Agriculteurs de Bretagne fait étape sur le marché du vendredi

Depuis le lundi 4 juillet, au départ de Pontivy, un fourgon aux couleurs de l’association : Agriculteurs de Bretagne sillonne la région. La tournée se terminera le 12 août à Fouesnant (29). Ce parcours permet aux agriculteurs d’aller à la  rencontre du public, de faire connaître leur profession avec leur quotidien et leurs difficultés… 

Cette année, la tournée fera étape dans 22 villes des 4 départements bretons, orchestrée par des agriculteurs et des salariés agricoles.

Après Caurel, Lorient et Vannes, aujourd’hui vendredi 8 juillet, c’est à Ploërmel, que l’association s’est installée, sur le marché du vendredi matin.  

Autour d’un stand animé par Thomas salarié et Coralie, stagiaire de l’association, les visiteurs ont eu l’occasion de dialoguer avec eux, et avec 2 agriculteurs : Rémy producteur de lait à La Chapelle Caro, commune de Val d’Oust et avec Laurent de Saint-Caradec (22), éleveur de porcs et agriculteur en culture de céréales. L’objectif était de faire connaître leur profession plus en détails, pour rompre aussi avec les préjugés “Il y a trop de négatifs qui circulent autour des revenus des agriculteurs et des suicides !”, nous confie Rémy, pour lequel il faut rester dans la réalité…

Une roue, couplée à un quizz (contrôle de connaissances) sur le thème de l’agriculture bretonne, a permis aux participants de remporter des cadeaux offerts par l’association Agriculteurs de Bretagne :  des stylos, des chapeaux de soleil, des sacs à commissions, des drapeaux, tous au logo de l’association… 

Il suffisait de tourner 3 fois la roue et de répondre au moins à 2 bonnes questions. Chaque tour de roue stoppait la flèche sur un des 6 thèmes différents : le social, l’environnement, la culture bretonne, l’économie, la production et l’alimentation, où l’agriculteur puisait sa question…

Au cours de la matinée, agriculteurs et visiteurs ont aussi échangés autour du contexte climatique, de la crise en Ukraine et sur son impact sur l’agriculture…

Le journal de l’association intitulé « 3 questions sur l’agriculture bretonne », destiné au grand public a été également distribué gratuitement au public, par les intervenants. Ce document rassemble de nombreux indicateurs sur les progrès accomplis par les agriculteurs bretons, de manière à répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

Les enfants, de 7 à 11 ans, pouvaient retrouver, quant à eux, l’histoire du yaourt dans le P’tit agri…

INFOS PRATIQUES :

Voici les rendez-vous dans les autres communes : Ils seront toujours proposés sur des lieux fréquentés, tels que les marchés et les sites touristiques :

Lundi 11 juillet : Lesneven : marché en matinée
Mardi 12 juillet : Saint-Pol-de-Léon, sur le parking de la maison de l’artichaut, le matin
Jeudi 14, Vendredi 15, Samedi 16 et Dimanche 17 juillet : sur le village camping des Vieilles Charrues
Lundi 18 juillet : Concarneau : l’après-midi
Jeudi 21 juillet : Quimper : Cornouaille Gourmand et Jardins de l’Evêché l’après-midi
Vendredi 22 juillet : Ploudalmezeau, sur le marché du matin
Samedi 23 juillet : Saint-Renan, sur le marché du matin
Mardi 26 juillet : Perros-Guirec, sur le parking du Sémaphore l’après-midi
Mercredi 27 juillet : Pléneuf-Val-André, sur la rotonde l’après-midi
Jeudi 28 juillet : Lannion : sur le marché du matin
Vendredi 29 juillet : Guingamp, sur le marché le matin
Lundi 1er août : Saint-Quay-Portrieux, sur le marché le matin
Mardi 2 août : Dinard, sur le marché en matinée
Mercredi 3 août : Saint-Malo, au Belvédère de la cale des bains chauds l’après-midi
Jeudi 4 août : Vitré : aux Jeudis de l’été l’après-midi
Mardi 9 août : Pont-Aven, sur le marché du matin
Mercredi 10 août : Plouguerneau, à la Pointe du Kastell Ac’h l’après-midi
Vendredi 12 août : Fouesnant, sur le marché en matinée…

Au cours de la tournée de 2021, les agriculteurs avaient échangé avec 16 500 personnes. Ceux-ci espèrent cet été, au moins en rencontrer tout autant, voir encore plus de monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires