Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. Morbihan: face à la flambée des cas le préfet incite au rappel vaccinal

coronavirus

Publié le 1 juillet 2022

COVID 19. Morbihan: face à la flambée des cas le préfet incite au rappel vaccinal

« Dans une semaine, les petits-enfants arrivent. C’est le moment pour les plus de 60 ans de recevoir la 4è dose de vaccin… ». C’est en résumé le message passé par le préfet du Morbihan, Joël Mathurin ce vendredi matin. Le préfet s’exprimait en marge d’une visite qu’il effectuait à l’EHPAD La Résidence au fil du temps de Pluméliau-Bieuzy en compagnie de la directrice départementale de l’ARS, Claire Muzellec-Kabouche, du directeur adjoint de la CPAM du Morbihan, de la députée Nicole Le Peih, du vice-président du conseil départemental.

La 7è vague explose dans le Morbihan

Le préfet a rencontré le directeur de cet EHPAD, William Troïl pour voir comment se déroulait la campagne de rappel vaccinal des résidents. Et il a donc lancé cet appel destiné aux plus de 60 ans qui sont éligibles à ce rappel. Car la période est stratégique. Les vacances d’été qui commencent sont propices au mélange de la population et notamment à l’arrivée des petits-enfants chez leurs grands-parents. Une situation à hauts risques alors que le département du Morbihan est touché de plein fouet par la 7è vague de COVID. « Hier le taux d’incidence dans le Morbihan était de 800 cas pour 100 000 habitants, alors que nous étions à moins de 100 il y a un mois. C’est un taux que nous n’avions pas connu depuis plusieurs semaines… », explique le préfet qui constate que « la situation s’est très vite dégradée ». Le taux de positivité atteint 40% et les entrées à l’hôpital commencent à repartir à la hausse: plus 42% en une semaine, essentiellement des personnes âgées…

Un retard vaccinal chez les plus de 60 ans

« C’est un appel aux citoyens. Pour que nous puissions passer un bon été, il faut absolument que les plus de 60 ans aillent chercher leur 4è dose. C’est le moment, il faut le faire parce que les petits-enfants vont arriver dans quelques jours. La bonne pratique, c’est une semaine avant l’arrivée des petits-enfants, vérifier que les plus de 60 ans ont bien reçu cette 4è dose » insiste le préfet qui exprime son inuqiétude face au retard constaté dans cette campagne de rappel. Seuls 30% des personnes de plus de 80 ans ont reçu cette 4è dose. « Il faut absolument rattraper ce retard… », martèle Joël Mathurin. Celui-ci confirme cependant qu’aucune contrainte réglementaire n’est envisagée à ce stade, mais il recommande fortement le port du masque dans les lieux confinés et notamment les transports. Il a d’ailleurs adressé un courrier dans ce sens aux communautés de communes, en charge des transports.

Se faire vacciner pour éviter une forme grave

Claire Muzellec-Kabouche, la directrice de l’ARS confirme l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants dont le B5 qui est à l’origine de la nouvelle vague de contamination qui débute en ce moment. Elle affirme par ailleurs que le fait d’attendre de nouveaux vaccins qui pourraient arriver d’ici la fin de l’année est un mauvais calcul « c’est prendre le risque de développer une forme grave alors que se vacciner, c’est se protéger », indique-t-elle.

Le directeur adjoint de la CPAM explique par ailleurs qu’un dispositif très efficace est en place pour faciliter l’accès à cette vaccination par le biais d’une mobilisation de tous les acteurs de santé du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires