Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Avenir de l’hôpital: le collectif Santé informe le public

Pays de Ploërmel

Publié le 24 juin 2022

Ploërmel. Avenir de l’hôpital: le collectif Santé informe le public

Cela fait bien longtemps que le collectif Santé du Pays de Ploërmel, représenté par  Alain Rault, Gérard Payot, Yannick Le Gargasson et Guy-Armel Le Blanc, s’inquiète de l’avenir du Centre Hospitalier Alphonse Guérin de Ploërmel. Les représentants du collectif Santé ont organisé une réunion publique, ce jeudi à la salle des fêtes, pour informer la population. Y ont assisté : des médecins, des élus et des habitants. “Le désert médical est une préoccupation nationale, avec l’observation de manifestations, de grèves, du manque de soignants et de matériels ! Il faut défendre ce bien, qu’est l’hôpital sur notre territoire” a annoncé le collectif, pour planter le décor…

Il a été rappelé que l’offre hospitalière sur le territoire N°4, soit les hôpitaux du GHBA (Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique) de Vannes, d’Auray et de Belle-Île, ainsi que les centres Hospitaliers de Ploërmel, Josselin et Malestroit ont une direction commune : Philippe Couturier. Depuis 2016, le groupement hospitalier de territoire  a élaboré un projet médical partagé avec les fonctions des médecins mises en commun, avec une prise en charge à Ploërmel, et au besoin à Vannes…

Le collectif a ensuite annoncé les investissements architecturaux prévus et validés par l’ARS (Agence Régionale de santé), suite au Ségur de la santé (pour la partie hôpital, subventionnables par l’ARS, au cours de la décennie à venir) :

en comparaison,

2 enquêtes du collectif Santé ont été réalisées :

La première auprès de 96 médecins généralistes et spécialistes, entre décembre 2021 et mars 2022,  la seconde auprès de la population, entre les mois de février et mai derniers. Le résultat a été présenté aux participants lors de la réunion : Elle est à retrouver ci-dessous…

Une possible fusion des hôpitaux de Vannes et de Ploërmel pour 2025 invite le collectif Santé à se poser des questions : Que signifie-t-elle ? Comment l’interpréter ? Quelles en seraient les conséquences ?

La rencontre s’est conclue par un débat entre les intervenants et les participants…

 “Quelle sera la suite à donner au Collectif Santé et aux modalités de la mobilisation des forces vives du territoire pour défendre le service public de santé qu’est le Centre Hospitalier de Ploërmel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires