Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. C’est la semaine Beauma’verte au collège Beaumanoir

Ploërmel Communauté

Publié le 23 juin 2022

Ploërmel. C’est la semaine Beauma’verte au collège Beaumanoir

Depuis lundi 20 juin et jusqu’au vendredi 24 juin se déroule la semaine Beauma’Verte »  au collège Beaumanoir, où les interventions et activités autour de l’écologie sont nombreuses et différentes chaque jour :

-Des Interventions sur les thèmes de Mission Énergies et Climat collège avec : Rouge Vif Junium, le spécialiste de la communication pédagogique vers les publics scolaires et de la communication de proximité, est intervenu auprès des élèves de 4ème 

-Un atelier fabrication d’éco-blocs a été animés par les professeures de SVT (Sciences et Vie de la Terre) : Cécile Roy et Gwenaelle Bozec 

– Des espaces techniques HAS (Haute Autorité de santé).

-Différents projets EDD (Education au Développement durable

-Des ateliers ont été organisés pendant les heures d’études, sous la responsabilité de Noémie : Atelier zéro déchets – Atelier cosmétologie – Atelier fabrication de bijoux.

– Animation autour de la monnaie locale complémentaire et citoyenne : le Galais.

Nous avons rencontré les collégiens ce jeudi 23 juin au village de la Chatouillette, là où une passerelle est réservée aux piétons (aux vélos et cavaliers…). Elle enjambe la rivière le Ninian et sert de frontière entre les communes de Ploërmel et de Guillac. 19 collégiens du club nature ont organisé un pique-nique Zéro déchets, en compagnie de leurs professeures : Gwenaelle Bozec et Cécile Roy, accompagné de l’agent technique du collège : Michel Letarnec.

Après le repas dans l’herbe, une collecte des déchets s’est faite ensuite en calèche, tirée par le cheval Robinson et son cocher Jo. Les élèves, divisés en 2 groupes, ont nettoyé tout le secteur : papiers, vieilles bouteilles, cartons, etc… Ils ont même déniché une décharge cachée dans la végétation…

Tout au long de la semaine :

– Les repas au réfectoire du collège ont été bio et locaux

– La reine des pommes a été élue en cours de SVT : la variété Rubinette (bien connue par les consommateurs, et découverte il y a une cinquantaine d’années en Suisse. Elle est issue du croisement entre les variétés Golden Delicious et Cox’s Orange Pippin).

– Les partenaires du collège ont été présentés avec des clips vidéos: le Relais Bretagne d’Acigné (l’unique filière offrant un service de collecte des dons en porte-à-porte ou conteneur, de tri et de recyclage de vêtements, de chaussures, de linge de maison et accessoires, etc…) ;  L’association ploermelaise  d’écologie Polen ; Le Galais ; La Banque Alimentaire et Feuille d’Érable de Quéven (un exemple d’entreprise d’insertion permettant la récupération des déchets de bureaux : papiers, cartons, gobelets, toners-cartouches, piles,…)

INFOS PRATIQUES :

La semaine Beauma’verte se terminera demain vendredi 24 juin, avec la tenue d’un stand de vente sur le marché de Ploërmel.
La clientèle pourra trouver des vêtements d’occasion issus de la boutique solidaire du collège Beaumanoir, car : un objet recyclé, c’est bien plus stylé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires