Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Ils préparent la « Faites des fleurs »

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2022

Missiriac. Ils préparent la « Faites des fleurs »

L’année prochain, en 2023, Missiriac recevra à nouveau la visite du jury national des villes et villages fleuris qui viendra vérifier si la commune mérite toujours ses 4 fleurs. Cette visite de contrôle se répète tous les 3 ans. « Ca vient vite… », constate Christelle Marcy, la maire de Missiriac. Maintenir la 4è fleur, c’est un vrai challenge qui nécessite une anticipation permanente. Car, pour l’obtenir, il ne suffit pas de planter des fleurs, il faut maintenir un engagement permanent en faveur de la biodiversité et l’implication de toute la population. Ce sont deux points forts de Missiriac…

C’est un peu dans cet objectif que la commune prépare une animation assez spectaculaire baptisée « faites des fleurs ». Elle devrait entrainer toute la commune dans une série d’animations festives, conviviales et surtout partagées dont la nature sera le coeur…

cette animation a été élaborée par la municipalité et l’association « Les Rencontres » une structure fédératrice qui regroupe les présidents de toutes les associations de la commune. « Pour conserver nos 4 fleurs, il faut créer de l’évènementiel autour de la nature, la biodiversité la protection de l’eau et des insectes… », analyse Christelle Marcy.

L’après-midi débutera dimanche dès 13 h 30 et sera une sorte de concentré de tout le savoir-faire du tissu associatif local en matière d’animation. Evidemment le circuit des fleurs sera en place, des stands seront tenus par les associations et les agents des services techniques participeront à la fête. Des animations seront proposées sous les serres municipales. On trouvera aussi de l’art floral, de l’astronomie. Mobilisés, les ados-conteurs donneront une dimension inter-générationnelle à ces festivités.

Les visiteurs pourront déambuler dans les rues du village en s’arrêtant devant des saynètes proposées sur le modèle du rallye sur le thème des insectes. Jean-Yves Laly, ancien maire de la commune racontera des histoires en Gallo, tandis que Nathalie Boussion proposera un atelier sur les plantes tinctoriales au cours duquel des vêtements passeront à la grande lessive pour être teintés. Une autre animation permettra de s’initier au géocaching, sorte de chasse au trésor qui consiste à retrouver des objets cachés grâce à une application téléphonique. Celle-ci sera orientée autour des fleurs.

Mais l’attraction phare de cette journée sera incontestablement le défilé des brouettes fleuries, conclusion d’un concours destiné à mobiliser tous les habitants de la commune et notamment ceux habitant dans les villages. Ceux qui le pourront se rendront à pieds en cortège jusqu’au bourg, le camion de la commune assurera le ramassage des équipes qui ne pourront se déplacer.

Un concert inspiré de l’ambiance guinguette mettra un terme à cette journée qui devrait être reconduite chaque année.

3 commentaires "Missiriac. Ils préparent la « Faites des fleurs »"

  1. êtes vous sûr que toutes les associations ont été invitées
    j’ai un gros doute vous n’avez pas  » une liste « en mairie…..
    dommage pour nous….. les oubliés
    un Responsable d’Association TRES mécontent

    1. L’idéal serait oeut être de vous plaindre directement à la mairie concernée non ? Une erreur est posisble et peut se réparer….
      Et le plus simple pour vérifier aurait été de signer votre post pour savoir qui se plaît et est très en colère

  2. êtes vous sûr d’avoir invités toutes les Associations
    pour notre part nous avons été mis sur la touche
    il doit bien y avoir en Mairie une « liste » des Association
    pour nous et les « oubliés » ce sera pour ……2023
    un Responsable d’Association TRES mécontent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires